Réservez votre week-end en Isère et accordez-vous une parenthèse unique sans aller au bout du monde. Trouvez les meilleures expériences à proximité de Crémieu.
Crémieu : détours au Moyen-Âge
Oyé, Gentes Dames et Damoiseaux ! Bienvenus à Crémieu, trésor d’histoire et d’architecture ! À quelques encablures de Lyon, la deuxième merveille de l’Isère témoignage des savoir-faire et us des temps moyenâgeux. Derrière l’imposante porte de la Loi et son épaisse muraille, paladins, chevaliers et ses troubadours n’attendent que vous.
À la visite de Crémieu
Les premiers remparts fortifiés cisèlent l’horizon. Le long des murs d’enceinte blanchis par le temps, 9 portes, 15 tours et plus de 80 meurtrières se profilent : Crémieu dresse fièrement son passé delphinal. Pénétrer en son cœur, c’est découvrir la vie au temps des places fortes delphinales. Résidence des Dauphins dès le XIIe siècle, la cité (classée parmi “Les 100 Plus Beaux Détours de France”) se niche au pied des collines Saint-Laurent et Saint-Hippolyte. Dès le IXe siècle, elle abrita de nombreux ordres religieux et connut une période très prospère grâce à sa situation privilégiée, au carrefour du Dauphiné et de l’Italie. De ce passé prestigieux, subsistent de nombreux témoins, dont pas moins de 21 monuments classés ou inscrits aux Monuments historiques.
Non loin des douves et des remparts, voilà la bien nommée rue des Adoubeurs, dont les typiques maisons à étage témoignent encore de l’effervescence qui régnait ici quand les tanneurs, fierté de la cité, officiaient. Un peu plus loin, l’hôtel de ville actuel conserve des vestiges de l’ancien couvent bâti par les moines Augustins (XIVe et le XVIIe siècles).
Et juste à côté, un petit cloître offre une pause fleurie dans ce voyage temporel. En levant les yeux, on peut même apercevoir le clocher de l’église Saint-Jean-Baptiste, qui recèle un ensemble exceptionnel de peintures des XIVe et XVe siècles.
Ici, les pierres ont une âme
La gigantesque halle du XVe siècle (l’une des plus grandes de France) marque évidemment le clou de la visite ! Voilà que l’on se sent tout de suite minuscule sous sa monumentale charpente en bois, recouverte d’un toit en lauzes de 400 tonnes ! Ce bâtiment, joyau architectural et véritable cœur vivant de la cité, a conservé son aspect et sa fonction depuis 1434 : le marché se tient sous ses arcanes aujourd’hui encore.
Les habitants de Crémieu disent qu’ici les pierres vibrent de souvenirs. Pour célébrer l’âme de leur cité, ils perpétuent la tradition des grandes fêtes, qui autrefois rythmaient le fil des moissons et des saisons. Ainsi, chaque année, la ville accueille lors du second week-end du mois de septembre l’une des plus grandes fêtes médiévales de France : les Médiévales de Crémieu.
Histoire vraie
Tradition
La Foire aux dindes
La Foire aux dindes de Crémieu est une véritable et vénérable institution. Depuis 1783, à l’approche des fêtes de fin d’année, la foire s’installe sous la grande halle. On vient y choisir victuailles et belles volailles !
Cette année la foire aux dindes et gourmande aura le lieu le samedi 14 décembre.
Suivez le guide
Toutes les infos pratiques pour organiser votre séjour en Isère en toute sérénité !