Le Monastère de la Grande Chartreuse
Randonnée contemplative dans la zone de silence du Désert de Chartreuse sur les traces de Saint Bruno, fondateur de l’Ordre des Chartreux. Le site invite à la méditation. Il offre un très beau point de vue sur les sommets du Grand Som et Petit Som.
La randonnée vers le Monastère de la Grande Chartreuse est un parcours exceptionnel au cœur des montagnes de la Chartreuse, offrant des vues à couper le souffle, des forêts paisibles et une riche histoire. Ce monastère emblématique, fondé en 1084 par Saint Bruno, est le berceau de la célèbre liqueur de Chartreuse et a été un lieu de contemplation et de solitude pour les moines pendant des siècles. Partez à sa rencontre durant cette randonnée..
En pratique
- Non acceptés
Publics
- Niveau rouge - Difficile
Animaux acceptés
- Non acceptés
Conditions d'accueil des animaux
- Les chiens, même tenus en laisse, sont interdits sur cet itinéraire (par arrêté municipal, du 10 juin au 31 octobre).
(1) Du « parking des randonneurs », descendre la voie d’accès et continuer tout droit par la D103 en laissant à droite la route du monastère. Franchir le Pont des Allemands sur le ruisseau de St Bruno, traverser à droite la route forestière et prendre le sentier à gauche. Il contourne la colline. Monter par le sentier à droite en lisière du bois.
(2) Passer devant la fontaine du habert de Chartroussette et monter par le large sentier. Emprunter la route forestière à droite, puis gravir la piste pierreuse à gauche en direction de Billon.
(3) A l’orée du bois, en contrebas du Habert de Billon, descendre en sous bois par le chemin du Pavé à droite. Au poteau « Réservoir », monter par la piste à gauche. Après deux épingles, continuer au nord et atteindre la chapelle Notre Dame de Casalibus.
(4) Gravir à droite la piste raide et continuer la montée à gauche. Traverser la piste forestière et gagner le poteau « Bourdoire ».
(5) Couper à nouveau la piste et monter par le sentier à flanc. Dans le haut, il dessine deux lacets.
(6) Au poteau « Sous Mauvernay », prendre le sentier à droite (GR9 – balisage blanc et rouge). Il descend à flanc, franchit plusieurs talwegs (fonds de vallée), puis se maintient en balcon (attention, pente raide !)
(7) A l’intersection, descendre à droite, franchir un talweg et poursuivre à flanc. Le sentier s’élargit. Dévaler le sentier en lacets serrés. Continuer la descente à droite par le large chemin pierreux puis par la piste à gauche pour revenir au parking.
Informations complémentaires
Durée moyenne d'une visite groupée
- 240h
Documents à télécharger
Ouvertures
Du 01/01 au 31/12.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Périodes
- Automne,
- Eté,
- Hiver,
- Printemps
Tarifs
Accès libre.
Conseils et suggestions
Le Musée de la Grande Chartreuse, situé à la Correrie, permet de mieux comprendre le mystère de l’Ordre des Chartreux, leur 900 ans d’histoire et leur mode de vie. Recommandation : Aux alentours du monastère, la zone de silence invite les promeneurs à respecter la quiétude et la méditation des moines.
S'y rendre
Latitude : 45.350511
Longitude : 5.789636
S'y rendre
Cartoguide : Topo-guide Le parc naturel régional de la Chartreuse à pied (FFRP) / IGN TOP 25 n°3334OT Massif de la Chartreuse Sud
Accès en transport en commun (depuis Grenoble) : Bus T40 / Arrêt La Correrie
Information mise à jour le 30/10/2024
par Isère Attractivité