Le Taillefer, 2 857m.
Du haut de ses 2857m, le Taillefer est le plus haut sommet du massif
Vous profiterez d'une vue exceptionnelle sur les montagnes alentours. Le panorama est à couper le souffle ! Le sommet à ne pas manquer pour tout randonneur en visite dans le secteur.
Du haut de ses 2857m, le Taillefer est un véritable Everest local, en quelque sorte, accessible par un chemin qui offre des panoramas sur les alentours dont vous vous souviendrez longtemps !
Le départ se fait de la Combe Oursière (1670m) que l’on aura rejoint par la route qui mène au lac du Poursollet. A Combe Oursière, prendre le sentier qui remonte franchement la combe par de petits lacets. Après ce départ, le sentier traverse ensuite plus calmement vers le Sud en tournant autour de la crête de Brouffier. Ne pas suivre jusqu’au bout de ce sentier, qui, sinon, vous mènerait au lac de Brouffier, mais rester sur la crête arrondie, d’abord direction Est en suivant une ligne de cairns (pyramides de cailloux), puis direction Sud vers le Pas de la Mine à travers les rochers en suivant un balisage. Continuer la traversée diagonale pour rejoindre le Pas de la Mine (2414m). Du Pas, suivre le sentier direction Nord qui grimpe rude, puis serpente un peu en contrebas de l’arête rocheuse. Au bout de l’arête, sauf à continuer vers le Petit Taillefer, redescendre ensuite en direction du versant Sud du col du Gand Van. A ce col, un peu avant, traverser le névé, ou ce qu’il en reste, en direction Sud-Est pour rejoindre par une diagonale raide la crête de la Dravetta que l’on suit ensuite plein Nord jusqu’au sommet (2857m). Là, éventuellement abrité du vent derrière le petits murets de pierre, vous pourrez tranquillement boire et déguster un panorama bien mérité. La descente se fait par le même itinéraire.
Attention !
Vous évoluez dans une zone naturelle protégée. Merci de ne pas sortir des sentiers, tenir votre chien en laisse, de ne pas allumer de feu et de rapporter vos déchets avec vous ou jusqu'aux poubelles les plus proches. Le respect et la préservation d'un tel lieu sont importants !
En pratique
- Acceptés
Publics
- Randonneurs,
- Niveau noir - Très difficile
Animaux acceptés
- Acceptés
Conditions d'accueil des animaux
- Dans cette zone naturelle protégée, les chiens sont tolérés mais doivent être obligatoirement tenus en laisse.
Services
- Animaux acceptés
Informations complémentaires
Durée moyenne d'une visite groupée
- 390h
Documents à télécharger
Ouvertures
Du 01/06 au 30/09.
En fonction de l'enneigement : renseignez-vous sur les conditions météo avant votre départ !.
Périodes
- Automne,
- Eté,
- Printemps
Tarifs
Accès libre.
Information mise à jour le 10/12/2021
par Matheysine Tourisme