Du désert de Jean-Jacques Rousseau à la ferme Froussard

Ici, contrairement à ce que son nom évoque, pas de dunes ni de mirage mais plutôt un étroit passage s’apparentant à un canyon aux falaises suintantes d’humidité.

Suivre  les  pas  du  célèbre  philosophe Jean Jacques Rousseau est une façon originale de fouler ses pas. En  effet,  ce  dernier  aimait  herboriser  dans le bois des Vouillants au départ de Beauregard, où il résida un mois en 1768. L’accès le plus direct est le désert qui porte aujourd’hui son nom.

Cette balade accessible à tous commence justement par la traversée de cette gorge sculptée par des flots ancestraux. Ces lieux encaissés sont occupés par une  végétation  adaptée  où  mousses  et  fougères  sont  bien  représentées.  La  richesse botanique des Vouillants a justement interpellé Jean Jacques Rousseau qui a résidé pendant un mois tout près, à Beauregard, en 1768. À la sortie  du  désert,  le  confortable  chemin  longe  des  prairies.  À  L’Orée  du  bois,  prendre à gauche en direction de la ferme Froussard rejointe 1 km plus loin. Noter l’abondance du Fragon épineux ou petit houx en sous-bois. Difficile à cet  endroit  de  croire  que  seulement  1,5  km  à  vol  d’oiseau  séparent  le  promeneur de la ville. Les quelques ruines de la ferme, entre prairies et forêts, laissent facilement imaginer l’activité agricole passée de ce lieu. Laisser les ruines sur la droite et continuer tout droit le chemin qui descend en direction du Parc Karl Marx sur 700 m. Au niveau de la barrière de l’ancien ball trap, laissez le sentier de gauche et rejoindre la piste carrossable sur votre droite. Prendre à droite sur la piste et poursuivre encore à droite à la prochaine inter-section pour rejoindre Pré Faure. À l’intersection à 4 chemins, à pré Faure, suivre le chemin en direction du désert Jean Jacques Rousseau. Un peu plus loin sur ce chemin se situe une petite prairie en balcon sur votre gauche. Vous découvrirez  un  superbe  point  de  vue  sur  les  massifs  de  Chartreuse  et  Belledonne. À l’intersection suivante, poursuivre tout droit sur le grand chemin. Au niveau de la barrière de déboucher sur la route, prendre sur la droite le sentier en surplomb de la route de Saint-Nizier jusqu’au retour à la zone de parking.

Étapes du circuits : Désert Jean-Jacques Rousseau, Falaise de Bois Roland, L'Orée du Bois, Ferme Froussard, Pré Faure, Désert Jean-Jacques Rousseau

En pratique

  • Acceptés

Publics

  • Spécial famille avec enfants,
  • Niveau vert - Facile

Animaux acceptés

  • Acceptés

Conditions d'accueil des animaux

  • Chiens tenus en laisse

Services

  • Animaux acceptés

Nature du terrain

  • Terre

Informations complémentaires

Langues parlées

  • Français

Durée moyenne d'une visite groupée

  • 120h

Ouvertures

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Périodes

  • Automne,
  • Eté,
  • Hiver,
  • Printemps

Tarifs

Gratuit.

S'y rendre

Latitude : 45.171699

Longitude : 5.673441

Désert Jean-Jacques Rousseau
38170 Seyssinet-Pariset
S'y rendre

Ligne T65 arrêt ”Les Vouillants”

Chambéry Grenoble Bourg-d'Oisans Bourgoin-Jallieu Vienne Lyon Valence Gap

Information mise à jour le 24/10/2024
par Office de Tourisme Grenoble Alpes

Logo Apidae