Sentier Champ Cibou
Ce parcours sauvage traverser un versant peu fréquenté. Vous découvrirez des vues plongeantes sur la vallée de l'Eau D'Olle. De belles forêts peuplées d'une faune abondante agrémentent cette randonnée qui revisite l'histoire de l'hydroélectricité.
Autrefois, les forêts de Champ Cibou ou Chibou, étaient exploitées. On y coupait le bois de hêtre, appelé aussi le faillard. Ce nom provient de la racine "feu" car le faillard était un bois dense, rentable à brûler.
A Vaujany, chaque famille possédait une parcelle de pâture et une parcelle de bois. On trouve aujourd'hui encore sur le cadastre un découpage en bandes.
La légende dit que dans les bois de Vaujany rugissait une bête à 7 têtes qu'il fallait couper toutes à la fois, sinon elles repoussaient. Pour ce faire, on fit appel aux sapeurs du 4e génie à Grenoble, munis d'instruments très tranchants, car les balles de fusils ricochaient sur la bestiole...
Le loup, quant à lui, eut moins de mal à tuer la chèvre qu'il conviait à descendre d'un rocher, le vendredi : je fais toujours maigre, ce jour là ! Dit-il benoitement à la trop crédule Biquette...Tous les pays qui n'ont plus de légendes sont condamnés à mourir de froid, a dit le poète Patrice de La Tour du Pin.
En pratique
- Acceptés
Publics
- Niveau noir - Très difficile
Animaux acceptés
- Acceptés
Conditions d'accueil des animaux
- chien en laisse
Services
- Animaux acceptés
Informations complémentaires
Langues parlées
- Anglais,
- Français
Durée moyenne d'une visite groupée
- 360h
Documents à télécharger
Ouvertures
Du 01/06 au 31/10.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Périodes
- Automne,
- Eté,
- Printemps
Tarifs
Accès libre.
S'y rendre
Latitude : 45.15738
Longitude : 6.073805
Altitude : 1350
38114 Vaujany
S'y rendre
Information mise à jour le 18/03/2024
par Office de Tourisme de Vaujany