Le sentier de la résistance
Partez sur les traces des maquisards de Tréminis et suivez l'histoire de la journée du 19 octobre 1943, lorsque le maquis fut attaqué par l'armée allemande. Une boucle agréable et intéressante qui vous fera découvrir le Grand Ferrand sous un nouvel angle.
Venez profiter de cette randonnée magnifique qui vous offrira de somptueux points de vue sur le massif du Dévoluy. Cette randonnée suit la douloureuse histoire du maquis de Tréminis en cette journée du 19 octobre 1943. Pour accompagner votre randonnée vous pouvez acheter le livret présent dans les Offices de tourisme du Trièves et également à la mairie de Tréminis.
En pratique
- Acceptés
Publics
- Niveau orange - assez difficile
Animaux acceptés
- Acceptés
Conditions d'accueil des animaux
- Chien uniquement en laisse
1) Une large piste se transforme en chemin et vous permet de rentrer très rapidement dans une très belle forêt. Vous allez devoir monter franchement pour gagner rapidement du dénivelé. Une plaque se trouve dans la forêt. Vous en trouverez tout le long du parcours de la résistance. Le chemin se poursuit jusqu’à la sortie de la forêt où vous retrouverez le poteau “Les Fontettes”.
2) Depuis le poteau “Les fontettes” prendre à droite en direction du Col de la Croix. Vous vous trouvez sur une large piste. Suivez-la pour entrer dans l'enclos de l’alpage. Vous trouverez rapidement le poteau suivant intitulé “Fontaine des Boeufs”. Continuez à prendre la direction du col de la Croix en suivant la piste. Vous trouverez ensuite une bâtisse avec une bergerie, prenez la direction du sud en continuant à suivre la piste et vous arriverez jusqu’au poteau “Refuge de la Croix”. Continuez quelques centaines de mètres et vous trouverez le Col de la Croix (ce col relie d’ailleurs les départements de l’Isère et de la Drôme).
3) Depuis le panneau “Col de la Croix” suivre la direction du sentier de la résistance et vous orientant vers “L’Alpage de la Paille”. Vous pouvez profiter de la vue magnifique qui se présente sur les sommets environnants et plus particulièrement le Dévoluy. Votre chemin vous fait traverser l’alpage et ses troupeaux de vaches. Un montée progressive vous fait quitter l’alpage pour arriver sur un nouveau qui est celui de Paille. Au milieu de l’alpage se dresse un poteau intitulé “Alpage de Paille”.
4) Depuis “l'Alpage de Paille”, bien prendre la direction de l’ancienne bergerie en suivant les poteaux jaunes répartis dans l’alpage. Prudence avec les troupeaux de vaches, veillez à bien les contourner. Le chemin descend légèrement et permet de trouver l’ancienne bergerie qui fut détruite pendant la seconde guerre mondiale. Se trouve alors le poteau “Ancienne bergerie”, vous suivrez la direction de la Stèle Amigoni. Pour cela vous allez descendre dans une épaisse forêt et laisser derrière vous les magnifiques paysages des alpages. La descente est faite de petits virages et d’un petit escalier en métal. Cette descente permet de rejoindre la Stèle Amigoni.
5) Depuis la “Stèle Amigoni”, prendre la direction du pique nique du Grand Ferrand qui est encore plus bas. Pour cela vous avez une succession de nombreux virages pour rejoindre votre point de départ. Prudence d'ailleurs sur la descente, il se peut que le sol soit glissant. Une fois votre descente terminée vous retrouvez la piste forestière au poteau “Girardère”, prenez la direction du pique nique du Grand Ferrant qui se situe à 800 mètres de votre position. Vous arrivez ensuite à votre voiture.
Services
- Animaux acceptés
Nature du terrain
- Terre,
- Gravillons,
- Non adapté aux poussettes
Informations complémentaires
Tourisme adapté
- Non accessible en fauteuil roulant
Langues parlées
- Français
Durée moyenne d'une visite groupée
- 210h
Documents à télécharger
Ouvertures
Toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Périodes
- Automne,
- Eté,
- Hiver,
- Printemps
Tarifs
Accès libre.
S'y rendre
Latitude : 44.714814
Longitude : 5.76754
Altitude : 1027
38710 Tréminis
S'y rendre
Information mise à jour le 23/09/2024
par Office de Tourisme du Trièves