Travers des lacs par l'Alpe du Pin
Suite aux dégâts de la fin juin, la route d'accès à la vallée du vénéon, la RD 530, est régie par arrêté préfectoral : l'accès est interdit à partir de l'embranchement sur la RD 1091 jusqu'à La Bérarde. Une navette a été mise en place à partir du 10 aout.
Du parking des Granges, prendre le sentier indiqué « Refuge de l’Alpe du Pin ». Descendre en contrebas du hameau, puis prendre le petit pont de pierre qui enjambe le Vénéon (penser à bien refermer la barrière).
Prendre ensuite le sentier en lacets qui monte en direction de la cascade de la froide Pisse, visible à droite durant l’ascension. Suivre le sentier jusqu’au petit refuge de l’Alpe du Pin pour une pause repas et/ou rafraîchissement. Suivre ensuite le sentier indiqué « Vallon de la Mariande ». Traverser les zones humides, landes à éricacées ou éboulis glaciaires et profiter de vues successives sur la Tête des Fétoules et la Barre des Ecrins par le doux replat du travers des lacs jusqu’au verrou glaciaire de la Mariande.
Juste avant la remontée du verrou à l’intersection, prendre à gauche, direction Le Clot (Forêt de la Gassaudia). Descendre le sentier en lacets dans la forêt, jusqu’à la Cascade de la Mariande.
Prendre à gauche direction Saint Christophe, pour un retour le long du Vénéon, en légère montée. Passer le pont, en veillant toujours à bien refermer la barrière, puis remonter jusqu’au parking des Granges.
En pratique
- Non disponible
Animaux acceptés
- Non disponible
Informations complémentaires
Durée moyenne d'une visite groupée
- 240h
Tarifs
Gratuit.
S'y rendre
Latitude : 44.953243
Longitude : 6.176647
S'y rendre
Lieu de départ : Les Granges.
Lieu d'arrivée : Les Granges.
Depuis la RD 1091, Bourg d'Oisans-Col du Lautaret prendre la RD530 en direction de Venosc, Saint Christophe en Oisans, la Bérarde.
Juste avant Saint-Christophe, prendre à droite direction les Granges.
Descendre la petite route en lacets, jusqu'au parking des Granges.
Parking conseillé : Parking des Granges .
Information mise à jour le 15/11/2024
par Parc national des Écrins