Espace Naturel Sensible des Mares de Craquenot
Situé au cœur de la plaine agricole de la commune de Charette, le site des mares de Craquenot constitue un véritable concentré de biodiversité.
Créées par l’extraction de matériaux alluvionnaires au début des années 60, les mares de Craquenot ont subi différents usages ces dernières décennies : lieu de baignade pour les enfants du village dans les années 70 puis zone de dépôt et décharge dans les années 90.
Suite à un important travail de réhabilitation en 2002, la commune de Charette a demandé le classement du site en Espace Naturel Sensible.
Sur plus de 7 hectares, le site de Craquenot abrite aujourd’hui une mosaïque d’habitats naturels qui a permis l’installation d’espèces végétales et animales patrimoniales.
De nombreux batraciens rares et protégés comme le Triton crêté ou le Crapaud calamite fréquentent les mares et les zones inondées ainsi qu’un grand nombre d’espèces végétales menacées comme la Germandrée des marais.
En pratique
Services
- Animaux acceptés
Tourisme durable
En Isère, 17 ENS départementaux et 129 ENS locaux participent à la protection de la biodiversité. Les Espaces Naturels Sensibles de l'Isère composent un remarquable conservatoire de la diversité naturelle locale liées à l'altitude, la présence d'un cours d'eau, d'une forêt ou autres éléments majeurs pour une faune et une flore spécifiques. Une mosaïque à préserver, à valoriser, à développer.
Horaires
Du 01/01/24 au 31/12/24
-
Lundi :
Ouvert
-
Mardi :
Ouvert
-
Mercredi :
Ouvert
-
Jeudi :
Ouvert
-
Vendredi :
Ouvert
-
Samedi :
Ouvert
-
Dimanche :
Ouvert
Tarifs
Gratuit.
Documents à télécharger
S'y rendre
Latitude : 45.806121
Longitude : 5.361513
Altitude : 251
S'y rendre
De Grenoble : Prendre l'A43 en direction de Lyon jusqu'à la sortie 5 Isle d'Abeau Ouest. Suivre la direction de Morestel et de Montalieu-Vercieu par la D522. A Lancin, poursuivre sur la N75 jusqu'à l'entrée de Montalieu-Vercieu. Prendre à gauche, la D52 jusqu'a Charette. Traverser le village et prendre le premier chemin à droite.
Information mise à jour le 18/03/2024
par Office du Tourisme Les Balcons du Dauphiné