La Gravière d'Ecorcheboeuf, Espace Naturel Sensible
Enserrée dans le tissu urbain de plus en plus dense de l'agglomération de Villefontaine et de La Verpillière, cette gravière cachée, est un paradis pour les photographes et abrite un patrimoine naturel original qui mériterait d'être valorisé et protégé.
Les milieux graveleux sont favorables à la nidification régulière d'un limicole: le Petit Gravelot (dont deux à trois couples se reproduisent ici). En migration, le Chevalier cul-blanc est irrégulièrement observé.
La gravière d’Ecorcheboeuf, autrefois cultivée en maïs a été creusée au début des années 70 afin d’extraire les matériaux nécessaires à la construction du tronçon de l’A43 située juste à côté. En fin d’exploitation en 1985, le site a été remanié en site écologique. La grande dépression* de la gravière s’est remplie d’eau grâce aux affleurements de la nappe phréatique. Les autres petits plans d’eau ont été créés à ce moment là, accueillant peu-à-peu à tout un cortège d’oiseaux et plantes de bord d’eau.
De son côté, le « Marais de Ville », entre Bourbre et Calelan, a vu une grande parcelle de maïs transformée en prairie naturelle dans les années 90, justifiant aujourd’hui son classement en Espace Naturel Sensible.
Quant à la Bourbre elle-même, son parcours linéaire de canal a repris quelque peu ses droits en recréant naturellement des méandres, qui laissent place aujourd’hui à de beaux milieux naturels aquatiques.
En pratique
Services
- Animaux acceptés
Tarifs
Accès libre.
S'y rendre
Latitude : 45.628255
Longitude : 5.162685
S'y rendre
Accès : La gravière n’est pas équipée pour accueillir du public. Le marais de ville est accessible à pied en empruntant le chemin de randonnée qui longe la Bourbre.
Information mise à jour le 13/04/2024
par Office de Tourisme CAPI - Porte de l'Isère