Eglise Saint Jean Baptiste de Vif

  • Site et monument historique

Eglise romane du 13e avec clocher porche roman primitif et abside du 8e siècle. Peintures murales des 13e et 14e siècles.

La découverte de peintures murales du XIVe et du XVe siècle sous les enduits recouvrant les murs a soudain suscité un regain d’intérêt pour cette église. En dépit de ses origines vraisemblablement très lointaines, son architecture extérieure est très hétéroclite : un chevet du XIe siècle en tuf, des murs latéraux datant du XIIIe, crépis depuis, et un clocher-porche rajouté au XIXe siècle, qui a dénaturé la façade occidentale.
Mais en février 2007, à l’occasion de travaux sur le système électrique de l’église, des sondages sont effectués et laissent apparaître sur la partie
haute des collatéraux, des traces de décors, des ocres, des rouges, des bruns…
Depuis, l’église Saint Jean Baptiste est devenue un point favorisant la rencontre entre les Conservateurs du patrimoine du Conseil Général, des universitaires, des archéologues et des historiens – notamment les Amis de la Vallée de La Gesse qui étudient inlassablement depuis des décennies l’histoire du canton.

Tout dernièrement, les peintures murales ont suscité l’intérêt des scientifiques des laboratoires d’Orsay et de l’université Ann Arbor de Chicago. Ce qui valut à nos peintures les honneurs de la presse scientifique anglo-saxonne et de faire l’objet d’une conférence dans les locaux du Louvres.
De son côté, la municipalité en lien avec le Conseil général et la DRAC réfléchit aux moyens à mettre en œuvre pour assurer la conservation et la mise en valeur de ces fresques.

Récemment, la Commission Nationale des Monuments Historiques a d’ailleurs émis un avis favorable à la proposition de classement de l’église St-Jean-Baptiste émise par la commune de Vif.

En pratique

Thème

  • Patrimoine religieux,
  • Eglise

S'y rendre

Latitude : 45.055486

Longitude : 5.670815

7 avenue de Rivalta de Torino
38450 Vif
S'y rendre
Chambéry Grenoble Bourg-d'Oisans Bourgoin-Jallieu Vienne Lyon Valence Gap

Information mise à jour le 09/05/2016
par Office de Tourisme Grenoble Alpes

Logo Apidae