La Chapelle de Paquier
Cette église, dont la première mention date de 1108, présente une architecture romane typique du Trièves. Elle est entourée d'un cimetière ancien, où l'on peut admirer la tombe du sculpteur Emile Gilioli.
Édifiée au cours du XIe siècle, l'église de Pâquier, couramment appelée "chapelle de Pâquier", présente un style roman agrémenté d’éléments plus récents, notamment son clocher qui daterait d'entre le XIV et le XVIIIe siècle et certaines fenêtres qui dateraient du XIVe siècle.
A l’intérieur de l’édifice, on trouve une nef unique dotée d'une voûte en tiers-point. Sur la droite, une petite chapelle consacrée à Saint Claude et Saint Bernard fut réalisée en 1497 par la famille Alleman, l'une des plus grandes familles seigneuriales du Dauphiné, afin d'asseoir leur pouvoir religieux dans la région. L'abside de l’église est décorée de peintures murales datant du XXe siècle.
Ce monument fut une grande source d’inspiration pour le sculpteur Emile Gilioli (1911-1977), qui vécut à Saint Martin de la Cluze. Il réalisa une sculpture intitulée "Pâquier" et écrit également un poème en hommage à ce lieu, qu’il décrit comme « un point d’éternité ». Il venait souvent se ressourcer dans le petit cimetière qui entoure l'église et où il repose aujourd'hui.
En pratique
Équipements
- Aire de pique-nique
Services
- Visites pédagogiques,
- Visites gratuites
Thème
- Patrimoine religieux,
- Chapelle
Horaires
Du 01/01/24 au 01/01/25
-
Lundi :
Ouvert
-
Mardi :
Ouvert
-
Mercredi :
Ouvert
-
Jeudi :
Ouvert
-
Vendredi :
Ouvert
-
Samedi :
Ouvert
-
Dimanche :
Ouvert
S'y rendre
Latitude : 44.982771
Longitude : 5.663109
Altitude : 623
S'y rendre
Depuis Grenoble, D1075 direction Gap. (Route étroite pour les autocars, pas de plateforme de retournement)
Information mise à jour le 30/11/2021
par Office de Tourisme du Trièves