Village d'Allemond

  • Site et monument historique

L'histoire du village d'Allemond est marqué par l'industrie minière et par l'agriculture de montagne. Le vieux Allemond, autour de l'église, présente toujours le caractère traditionnel des villages de l'Oisans, le long de la rue qui mène à la mairie.

Allemond a eu une activité minière sous Louis XIII et XIV, elle hébergeait les fonderies royales (derrière l'office de tourisme) dans lesquelles était fondu le minerai provenant des mines de la commune, principalement de l'argent, du plomb et du cuivre.
Une partie des bâtiments de l'ancienne fonderie royale abrita longtemps l'hôtel "les Tilleuls" (aujourd'hui disparu). Cet hôtel, au superbe escalier en noyer, fut racheté dans les années 1920 par un ancien maire de la commune. Ses deux filles, Raymonde et Marguerite, personnalités locales, ont ensuite très longtemps veillé à la tenue de cet établissement. Napoléon III y séjourna, dit-on.
Jusqu'aux années 1960-1970, la vie des gens était très simple, ils étaient principalement agriculteurs et éleveurs.
Puis à la fin des années 1970, le projet du barrage de Grand-Maison fut lancé, ce fut une manne économique pour la commune et toute la région, le chantier qui dura 10 ans fit venir des milliers de travailleurs.
Aujourd'hui le tourisme rythme la vie du village, été comme hiver.

En pratique

Thème

  • Patrimoine historique,
  • Ville / Village

À voir aussi

S'y rendre

Latitude : 45.13216

Longitude : 6.040608

38114 Allemond
S'y rendre
Chambéry Grenoble Bourg-d'Oisans Bourgoin-Jallieu Vienne Lyon Valence Gap

Information mise à jour le 14/10/2019
par Oisans Tourisme

Logo Apidae