Dizimieu
Bienvenue à Dizimieu, charmant village au sud des Balcons du Dauphiné, en Nord-Isère. Dizimieu, qui abrite un château médiéval, offre un cadre de vie rural et paisible.
Des traces d’occupations datant de l’époque gallo-romaine ont été découvertes sur la commune.
1. Dizimieu et son patrimoine
– L’église paroissiale de Saint-Martin : construite dans la première moitié du XVIIe siècle sur la propriété des seigneurs de Dizimieu. Malgré les diverses restaurations réalisées au début du XIXe siècle, l’église est en mauvais état et devenue trop petite pour la paroisse de la commune. Aussi l’église actuelle est une nouvelle construction réalisée entre 1867 et 1870, à laquelle est ajouté un cimétière.
– Le château de Dizimieu (site privé) : mentionnée dès 1345, il est partiellement inscrit aux monuments historiques (deux pavillons d’entrée, tour ouest et tour est). En mauvais été, l’édifice est restauré et reconstruit partiellement au XIXe siècle.
– Le patrimoine vernaculaire : d’autres sites patrimoniaux, comme le pigeonnier du Pré de Vard, les fours à pain du village, les fontaines et lavoirs rénovés ou anciens témoignent de la tradition et du mode de vie des générations passées.
– Une gare…?! : vous ne l’auriez peut-être pas deviné, mais autrefois au hameau “Les Tronches” se trouvait la gare des Tronches. Elle est située sur la voie verte (ancien chemin de fer de l’Est lyonnais). Optez pour une balade le long de cette voie !
2. L’histoire de Dizimieu à travers…
– Le blason de la commune : il porte l’empreinte de la famille de Dizimieu par la rose d’argent, ainsi que celui de la famille Chaponnay par le coq d’or à crête et les armoiries de l’ancienne province du Dauphiné par le dauphin d’azur. Il symbolise la noblesse et l’héritage historique de la région.
– Augustin Beaud : ce personnage historique est né à Dizimieu. Il est à l’origine de la première flamme éternelle sous l’Arc de Triomphe en 1923. Sa contribution mémorielle est un fier héritage pour les Dizimolans. Avant cela, il avait installé une lampe au cimetière de Panossas en mémoire de ceux tombés pendant la guerre.
3. Dizimieu pour les amateurs d’art
– La Galerie Kalloné : s’étendant sur plus de 250 m², elle expose des œuvres uniques d’artistes et artisans d’art régionaux. Que vous cherchiez à embellir votre intérieur ou à trouver un cadeau original, la Galerie Kalloné propose des créations uniques et réalise des pièces sur mesure.
4. L’étang de Dizimieu
Que ce soit pour un moment privilégié en pleine nature, pour un pique-nique ou pour une cession pêche, l’étang de Dizimieu s’offrira à vous tel un havre de paix.
Pour pêcher, pensez à vous munir d’une carte de pêche auprès de La Gaule Dizimolane.
5. Randonnée à Dizimieu.
Vous pouvez opter pour une découverte de Dizimieu à travers la « Randonnée nature, entre Crémieu, cité médiévale et l’étang de Dizimieu » (14km – 4h20 – 350m d+).
À deux pas de Crémieu, cité médiévale emblématique des Balcons du Dauphiné, un écrin de nature s’offre à vous. Cette balade nature, en grande partie en sous-bois, sera encore plus appréciée en été en cas de forte chaleur ou au printemps, pour profiter des tapis de fleurs sauvages qui bordent étangs et clairières. Le panorama à 360 degrés sur la cité médiévale : la promesse finale de cette boucle de randonnée dépaysante aux portes de Lyon.
Rando fiche en vente à 1€ à l’Office de Tourisme des Balcons du Dauphiné.
En pratique
Équipements
- Car park,
- Free car park
Thème
- Historic patrimony,
- Castle,
- Dovecote,
- Town / Village,
- Fountain,
- Wash house,
- Bread oven
Horaires
Du 01/01/24 au 31/12/24
-
Lundi :
Ouvert
-
Mardi :
Ouvert
-
Mercredi :
Ouvert
-
Jeudi :
Ouvert
-
Vendredi :
Ouvert
-
Samedi :
Ouvert
-
Dimanche :
Ouvert
Tarifs
Free access.
Information mise à jour le 08/08/2024
par Office du Tourisme Les Balcons du Dauphiné