Le Genevrey de Vif
Eglise Notre Dame de l'Assomption du 12e siècle, clocher du 13e siècle. Un des édifices les plus anciens et les mieux conservés de la région.
Sa construction remonte à la fin du XIème siècle, période où le choeur a été construit. Celui-ci comportait à l’origine deux fenêtres et deux absidioles. Une troisième fenêtre, en arc d’ogive, a été ajoutée par la suite dans l’axe de la nef. Les deux absidioles sont devenues respectivement les portes d’accès à la sacristie et au clocher.
La construction de la nef remonte au milieu du XIIème siècle. Elle comporte deux bas-côtés. L’ensemble s’appuie sur de puissants contreforts extérieurs. Grâce à ceux-ci, l’édifice dégage une grande impression de force et d’équilibre. La clocher remonte, lui, à la fin du XIIème siècle.
Les matériaux de construction sont pour l’essentiel d’origine locale : schiste et tuf. Ce dernier, de couleur claire et de texture poreuse, rend agréable l’ambiance intérieure de l’édifice, et contribue à son excellente acoustique. Celle-ci est d’ailleurs renforcée par la présence de logettes - trous circulaires - que l’on peut remarquer à la base de la voûte de la nef.
L’édifice a subi peu de remaniements au cours des siècles, et ceux-ci restent clairement lisibles. Au fond de l’église subsiste un pan d’enduit décoré de motifs géométriques dans des tons ocres, témoin de ce que pouvait être autrefois la décoration intérieure de nos églises. Par endroit les pierres ont été rejointoyées au mortier de ciment gris, et non à la chaux que l’on préfère employer aujourd’hui : cela nous rappelle que, toute proche de l’église se trouvait autrefois la cimenterie Vicat, la principale richesse du village.
Le tympan du porche d’entrée présente une fresque dite de la Vierge au manteau. Celle-ci représente Marie abritant douze personnages agenouillés abrités sous les pans largement déployés de son manteau. Il s’agit là d’une variation sur le thème de la Vierge de Miséricorde, qui remonte au XIII ème siècle. Il faut probablement voir dans les douze personnages, non les douze apôtres, mais l’ensemble de l’humanité sous la protection de Marie. On trouve une autre représentation de Vierge au manteau dans l’église de Laval, dans le Grésivaudan.
Pour venir à l’église Sainte Marie :
L’église se trouve au coeur de l’ancien village du Genevrey. Quelques places de stationnement sont disponibles devant l’église, mais attention de ne pas gêner le passage des véhicules des riverains habitant autour de l’église. On peut aussi trouver des places le long de l’avenue Louis Vicat qui rejoint la route départementale et le pont sur la Gresse.
(http://www.saintloup-cathisere.cef.fr)
En pratique
Thème
- Patrimoine religieux,
- Eglise
Information mise à jour le 09/05/2016
par Office de Tourisme Grenoble Alpes