Randonnée le sentier des Huguenots de la Mure à Laffrey

Sur les pas des Huguenots » consiste en la création d'un sentier international de grande randonnée suivant le tracé historique de l'exil des Huguenots dauphinois.

La Mure
Point de départ : “ Hôtel de ville ”. Depuis l’hôtel de ville, traverser la RN85 et monter à droite du bar en suivant “ La Croix Fayollat ”. Table d’orientation et joli point de vue sur les massifs alentour depuis le haut de la colline (Taillefer, Ecrins, Dévoluy, Trièves).

La Croix Fayollat
A travers les champs, jusqu’à “ La Croix Fayollat ”. Continuer tout droit jusqu’à “ Sur Païon ” et prendre à gauche le chemin descendant direction “ Laffrey ”.

La route départementale
Au pied de la descente, traverser la D114D et continuer sur le chemin jusqu’à “ Font Giron ”, puis prendre “ Cholonge ”.
Tors
A Tors, continuer direction “ Cholonge ”. Monter la rue à droite. Passer devant la chapelle et rejoindre le haut du village. A “ Les Clos ”, prendre la montée sur la droite pour rejoindre la crête. Rester sur la crête, en ignorant la piste qui descend sur la droite.

La Croix de l'Ourme
Suivre la crête en descendant jusqu’à “ La Croix de l’Ourme ” pour prendre à gauche le sentier en direction de “ Cholonge ”.

Les Troussiers
Traverser la D115B (panneau routier Laffrey, 8km). La route monte jusqu’au Carrefour “ Les Troussiers ”. Suivre la direction “ Cholonge ” jusqu’à “ Les Prés Dessous ”, pour prendre à gauche “ Les Vorges ”. Sur le chemin en crête, vous pourrez admirer le lac de Pétichet sur votre gauche. Vous trouverez des panneaux informatifs sur la formation des lacs glaciers, dont ceux de Laffrey.

Les Vorges
Au Carrefour “ Les Vorges ”, tourner à gauche pour suivre la route jusqu’au carrefour “ Cholonge ” (panneau à moitié caché derrière un panneau routier.

Cholonge
Prendre la direction “ Laffrey ” en laissant l’église sur la droite. Au carrefour “ Le Sert de la Croix ”, suivre “ Laffrey ” en suivant la D115A. En contrebas, dans la vallée, vous aurez le lac sur votre gauche.

La route départementale
Au prochain carrefour, prendre à droite le chemin qui passe au milieu de la forêt. Arrivé au carrefour “ Les Quatre Fonds ” suivre “ Laffrey ”.

La Croix de Jouguet
Continuer tout droit et, arrivé à “ La Croix de Jouguet ”, prendre “ Laffrey ” en empruntant la route D115A.

Les Josserands
500m après le hameau des Josserands, tourner à droite direction “ Laffrey ”.

La Pivodière
A “ La Pivodière ”, suivre “ Laffrey ”.

Laffrey Plage
Arrivée à “ Laffrey-Plage ”.

En pratique

  • Non disponible

Publics

  • Randonneurs,
  • Niveau rouge - Difficile

Animaux acceptés

  • Non disponible

Informations complémentaires

Langues parlées

  • Français

Durée moyenne d'une visite groupée

  • 270h

Ouvertures

Toute l'année.

Périodes

  • Automne,
  • Eté,
  • Hiver,
  • Printemps

Tarifs

Gratuit.

Conseils et suggestions

LA HALLE DE LA MURE Située au coeur du bourg de La Mure, cette halle se compose d’un soubassement supportant un péristyle formé de trente colonnes en calcaire d’un seul bloc. L’ensemble est coiffé d’une charpente en bois dont les fermes supportent une couverture d’ardoises. Elle témoigne de la tradition marchande du bourg, dont le marché est attesté depuis le XIIIe siècle. Edifiée en 1309, reconstruite à plusieurs reprises, la halle actuelle date de 1843 et son allure générale évoque celle d’un temple antique, motif souvent utilisé à cette époque.

Lacs, milieux humides et bocages matheysins Ensemble singulier de trois lacs naturels d’origine glaciaire, d’une mosaïque de milieux humides (roselières, tourbières, plaines inondables) et d’un réseau bocager épargné par les remembrements, la partie nord du plateau matheysin est un lieu de nature préservée et d’habitats riches d’une flore et d’une faune variées. Halte privilégiée des oiseaux migrateurs, lieu de baignades et de promenades, les lacs matheysins offrent des points de vue toujours renouvelés et constituent un espace unique en Isère.

La Prairie de la rencontre En mars 1815, Napoléon revient de l’Ile d’Elbe et fait route vers Paris. Il passe la nuit du 6 mars à Corps, puis rejoint La Mure et se dirige vers Vizille. A Laffrey, il rencontre l’armée du roi Louis XVIII, venue pour arrêter sa marche vers la capitale. Seul, il s’avance vers la troupe et s’exclame “Soldats, s’il en est un parmi vous qui veuille tuer son général, me voilà !” Au cri de “ Vive l’Empereur ”, les soldats piétinent leurs fleurs de lys. C’est le premier ralliement de masse qui marque le retour de Napoléon. Le lieu de cet épisode est aujourd’hui marqué par une statue équestre de l’empereur. A voir : Temple protestant à La Mure, chapelle gothique à Petichet, Eglise romane à Saint Théoffrey, Musée Matheysin.

S'y rendre

Latitude : 44.906451

Longitude : 5.782373

38350 La Mure
S'y rendre
Chambéry Grenoble Bourg-d'Oisans Bourgoin-Jallieu Vienne Lyon Valence Gap

Information mise à jour le 13/12/2021
par Matheysine Tourisme

Logo Apidae