Retrouvez toutes les infos pratiques pour organiser votre découverte de Chamrousse et du massif de Belledonne.
Isabelle Brommer
La forêt est là, elle nous soigne
Un bain de forêt pour ralentir et ressentirQui n’a jamais ressenti les bienfaits d’une marche à l’ombre des grands arbres ? La sylvothérapie a le vent en poupe !
À la montagne et dans le cadre enchanteur d’une forêt du massif de Belledonne, nous avons rencontré Isabelle Bronner, qui accompagne des promenades thématiques en ces lieux régénérants.
Son parcours, riche et inspirant, témoigne de sa quête de sens et d’une volonté de partager sa passion pour la nature, tout en nous invitant à nous reconnecter à nous-même à travers des expériences sensorielles uniques.
Rencontre.
En cette fin du mois de juillet, l’air est pur et clair sur l’espace naturel sensible du plateau de l’Arselle à Chamrousse. Dans cette atmosphère limpide, on peut observer à loisir le massif du Taillefer qui domine cet espace réservé au ski nordique pendant la période hivernale.
Isabelle Bronner est une enfant du pays, une véritable fille de la montagne. Lorsqu’elle se présente à nous, l’éclat de son sourire n’a d’égal que sa tenue blanche et crème, tel un névé qui irradie dans la chaleur de l’été isérois. Sa peau brunie par le soleil trahit son amour pour le plein air. On est ici dans son jardin, un véritable lieu refuge où elle a toujours trouvé ressource et réconfort.
C’est une battante. D’une enfance passée à arpenter les flancs de Belledonne, elle a trouvé le goût de l’effort, se confrontant aux cimes jusqu’à devenir championne de France de snowboard.
Une femme avant-gardiste
Aucun diplôme ne lui permettait d’enseigner sa discipline préférée, c’est pourquoi elle s’est alors tournée vers la formation d’accompagnatrice en montagne. Une révélation selon ses dires, un véritable « coup du destin » nous livre-t-elle, qui lui a permis de se réaliser.
Conjointement, elle obtient un diplôme d’architecte, à Grenoble, qui lui permet d’affuter un autre talent, celui du croquis et de l’aquarelle.
Une autre manière d’appréhender le monde qui l’entoure, et un autre angle à donner aux explorations de la nature qu’elle propose à travers ses balades thématiques.
Trêve de discussion, Isabelle à hâte de rejoindre les arbres de la forêt toute proche, pour nous faire partager ses sensations, ressentir les émotions qui la traversent au contact de ce biotope exceptionnel, vivre l’instant présent.
Privilégier l’expérience et mettre le vivant en avant
Un juste retour au corps qu’elle explore à travers sa pratique de la méditation et du yoga, dont elle est également diplômée.
Elle nous invite à dénuder nos pieds, lâcher-prise, mettre nos sens en éveil : c’est tout l’esprit de la forêt qui nous est donné à savourer. Isabelle est près de nous, elle nous guide, et nous invite à nous reconnecter à nous-même.
Ainsi qu’à respirer, pour profiter pleinement de ce bain de forêt. On expire, et on comprend mieux ces quelques mots qu’Isabelle nous a précédemment susurrés : « la forêt est là, elle nous soigne ».