© Thibault Lefébure

Hôtel des Bains, gastronomie dans une ambiance guinguette

C’est un véritable bout d’histoire de la gastronomie locale qui nous est donné à vivre – et à voir – à l’Hôtel des Bains. Depuis 1969 et trois générations, la famille Perino distille bien-manger, douceur de vivre et bonnes bouteilles aux abords du lac de Paladru.

Pour apprécier une cuisine typique en terrasse ou profiter à l’intérieur d’une ambiance de brasserie à l’ancienne. Authenticité garantie !

Gourmandise et convivialité, des valeurs familiales affirmées

D’hôtel, l’établissement n’a plus que le nom. Éliane Perino accueillait bien encore, à la reprise du café en 1969 des clients pour le gîte. Désormais, dans la bâtisse datée de 1872, on ne profite plus que du couvert… Mais quel couvert !
La gastronomie s’est invitée à la table, en travaillant le meilleur des produits locaux, et si possible bios, pour proposer des plats gourmands de haute volée.
Pas moins de 65 000 heureux viennent se délecter chaque année ! Dont 80 % d’habitués.

Selon Pascal, le fils, pour être toujours accueillant, le restaurant se doit aussi d’être ouvert 365 jours par an.
Sans que cela soit au détriment de l’ambiance familiale : comme garantes de la filiation, les trois cheffes derrière les fourneaux ont débuté dans les jupes de Madame Perino. La carte qu’elles proposent cultive le goût des saisons en changeant quatre fois l’an. Le chef étoilé Jérôme Faure, parrain culinaire de l’équipée, en a signé l’esprit bistronomique. Elles soignent la composition. Une autre belle histoire qui se boucle encore avec cette association de talents : c’est l’Hôtel des Bains qui lui avait offert sa première place de chef il y a quelques années.

Lire le portrait de Pascal

© Pascale Cholette

Les bons goûts d’une brasserie parisienne, à la campagne

Qu’il fait bon de s’installer sous les platanes centenaires. L’ombre qu’ils dispensent se colore à la lueur des guirlandes guinguette qui quadrillent le ciel de la vaste terrasse. On vient ici avant tout pour prendre le temps : en famille, entre amis ou en couple, toutes les occasions semblent se prêter à venir manger.

Autour de nous, a contrario, tout va très vite. La brigade de serveurs virevolte dans la bonne humeur. Le plus dur est à venir, la carte entre les mains, on ne sait quel plat choisir ! Plutôt opter pour un luisant os à moelle à la croque au sel ou une tempura de filets de perchots sauce tartare ? Une chose est sûre, pour le dessert, on fondra pour la pavlova !

© Pascale Cholette
© Pascale Cholette
© Pascale Cholette

Une cave multi-médaillée

Et pour accompagner tout cela ? On se noierait volontiers dans les 1 500 références de vins épinglées. Fin connaisseur ou simple curieux gourmand, qu’on soit plutôt tradi ou avide de biodynamie, tout le monde trouvera son compte avec un tel choix, ou se laissera conseiller par un avisé sommelier.

Martin Perino, de la troisième génération, est l’un d’entre eux. Généreux et passionné, il est intarissable sur ses bouteilles, et sur les hommes et le savoir-faire qui se cache derrière ses dernières. Ensemble, tous ces acteurs ont leur part dans le succès qui a couronné la cave de nombreux prix ces dernières années. On est emballé. Alors il prend la commande, et en toute confiance, on se laisse guider. Vers une parenthèse enchantée.

© Pascale Cholette

Des idées week-ends

Aux abords du lac de Paladru, le respect de la nature s’impose comme une évidence. Forêts verdoyantes côtoient le bleu turquoise des eaux du lac. Dans ce lieu propice à la détente, ressourcez-vous et mettez le quotidien sur pause le temps d’un week-end.

 

En pratique

Hôtel des Bains
345 rue Principale
38850 Charavines
hotelsdesbains-charavines.com
Chambéry Grenoble Bourg-d'Oisans Bourgoin-Jallieu Vienne Lyon Valence Gap

Le guide

Retrouvez toutes les infos pratiques pour organiser votre découverte en Isère.

L’agenda des événements et les bonnes adresses pour déguster les meilleurs plats.