© Thibault Lefébure

Faire escale à deux à la montagne, face aux Ecrins

Lieu : Besse en Oisans Note : 5

Un court séjour randonnée et déconnexion en chambre d’hôtes
S’échapper trois jours en montagne dans un village plein de charme ? Respirer le grand air et en prendre plein les yeux ? Direction la maison d’hôtes Escale en Oisans, au pied du plateau d’Emparis, face aux Ecrins.

Votre échappée commence sur la route, après avoir quitté l’axe principal entre Grenoble et Briançon à la hauteur du barrage du Chambon. Vous remontez une vallée perpendiculaire longeant le fougueux torrent du Ferrand. Ici, s’étagent les villages de Mizoën, de Clavans-le-Bas et le Haut et de Besse en Oisans, où le temps semble s’être suspendu.

Besse en Oisans est au bout de la route, à 1500 m d’altitude, sur un flanc exposé au soleil. Au-delà, vous ne trouverez que les vastes alpages du plateau d’Emparis qui offrent une vue sublime sur les sommets environnants, comme sur le Grand pic de la Meije à près de 4000 m d’altitude. Avant d’aller admirer ces paysages, posez vos affaires et faites connaissance avec votre hôte, Marie-Thé. Garez votre voiture à l’entrée du village et poursuivez à pied à travers les venelles jusqu’à sa maison en pierre, lauze et granit. A l’étage, l’ancienne grange a laissé place à deux chambres confortables ouvrant sur des petits balcons.

C’est parti pour trois jours de balade, de découverte et de sieste. Quelle randonnée choisirez-vous ? Une petite boucle au-dessus du village, ou une grande balade sur le ©GR54, le fameux sentier du Grand Tour des Ecrins, qui traverse le plateau d’Emparis ? Le solide petit-déjeuner préparé par Marie-Thé vous donnera l’énergie nécessaire. Prenez conseil auprès d’elle avant de vous lancer ! Elle vous expliquera comment reconnaître la « charuche » ou autre plante des montagnes.

Avant de repartir, prenez le temps de vous promener dans Besse en Oisans, visitez la maison des Alpages, goûtez à la tourte, parcourez ses calades et dénichez tous ses petits détails architecturaux, témoins de l’histoire du pays uissan.

Le prix comprend

Inclus dans le prix

  • 160 € : 2 nuits pour 2 personnes
  • Les petits-déjeuners
  • Le lit fait à l'arrivée
  • Le linge de toilette
  • Le ménage en fin de séjour
  • La taxe de séjour

Non inclus dans le prix

  • Le transport
  • Les dépenses personnelles

Vérifier les disponibilités

Choisir mes dates

Prestations

  • Accès internet wifi
  • Terrasse ou jardin
  • Votre séjour débute avec un verre de bienvenue
  • Vous aurez peut-être la chance d’accompagner Marie-Thé à la cueillette de l’ail des ours ou des « charuches » au printemps ou de l’assister dans la fabrication de sa charcuterie à l’automne
  • Visite interactive de la maison des Alpages

Services optionnels

Pas envie de venir en voiture ? Marie-Thé peut venir vous chercher au barrage du Chambon. Compter 5 € par personne (aller-retour).
Une sortie « cueillette des plantes sauvages » accompagnée avec une ethnobotaniste, Caroline Calendula.
Une initiation à la mosaïque avec une mosaïste, Laurence Chapelon-Chain.
Location de VAE auprès de la maison des Alpages à Besse-en-Oisans ou à Mizoën.

Les avis

5/5
sur 1 avis
Informations pour préparer le séjour
5/5
Echanges avec l'hôte sur place
5/5
Qualité de l’hébergement
5/5
Rapport qualité / prix
5/5

Gérald38

Le 23 août 2022
5/5

Belles rencontres avec Marie-Thé, son gîte , le village de Besse, les montagnes d'Oisans. N'hésitez pas, foncez faire escale en Oisans !

Informations pour préparer le séjour
5/5
Echanges avec l'hôte sur place
5/5
Qualité de l’hébergement
5/5
Rapport qualité / prix
5/5
Réponse de l'hôte

Belle rencontre également. Je suis heureuse de savoir que vous conserverez un agréable souvenir de Besse. Je vous accueillerai de nouveau avec grand plaisir. Bien cordialement Marie-Thé.

Votre hôte

Marie-Thé
« J’ai toujours voulu vivre à Besse, le village de mes vacances quand j’étais enfant. »

L’amour de Marie-Thé pour Besse remonte à son enfance. C’est ici qu’elle passait l’été en famille, en compagnie de ses frères et sœurs, courant la montagne et les chemins en liberté. Après une vie professionnelle bien remplie, elle s’y est installée définitivement, ouvrant sa maison d’hôtes en 2013 après plusieurs années de travaux. Impliquée dans la vie du village (130 habitants à l’année), Marie-Thé continue d’arpenter la montagne pour cueillir du génépi ou ramasser du carvi qu’elle ajoute dans ses préparations culinaires.

En pratique

Latitude : 45.070759

Longitude : 6.170293

50 impasse des Sureaux
38142 Besse-en-Oisans
S'y rendre

Temps de trajet depuis Lyon : 2h en voiture

Depuis Lyon, prendre bd périphérique nord puis A43 et A48/E711 en direction de Route Napoléon/N85 à Champagnier. prendre D1091 et D25 en direction de Besse Village, à Besse.

Chambéry Grenoble Bourg-d'Oisans Bourgoin-Jallieu Vienne Lyon Valence Gap