© Auberge Nemoz - Pascale Cholette

6 auberges au sommet

La chaleur du bois, le feu qui crépite dans la cheminée, la cuisine savoureuse et revigorante… le décor est planté ! Voici quelques bonnes tables d’altitude, à la croisée des chemins et accessibles à moins de trente minutes à pied pour une halte gourmande au cœur de l’hiver.

Le Clariant

#1
Laissez votre voiture et empruntez le GR 91 à pied, en raquettes ou à ski de fond pendant 2 kilomètres. Très vite, à 1200 m d’altitude, voici le Clariant, très beau chalet en rondins dressé dans un cadre naturel de toute beauté. La balade vous aura aiguisé l’appétit ? Ça tombe bien : ici la cuisine typiquement montagnarde est simple et généreuse.

A l’intérieur, le décor de bois, le sol en pierre, la cheminée, la lueur des bougies et des lampes tempête créent une ambiance chaleureuse à souhait.. un véritable petit enchantement ! Un gratin de Ravioles au Bleu du Vercors-Sassenage ou une raclette aux fromages du Vercors chauffée à la bougie en plat de résistance et vous voilà fin prêt et ragaillardi pour poursuivre la balade ou redescendre au village sous les étoiles à la lueur du flambeau que vous aurez allumé au grand brasero extérieur.
Magique. Tout simplement.

Voir l'auberge
© T. Wallis

Auberge Nemoz

#2

A 1 heure de Grenoble en passant par Allevard-les-Bains vers la charmante et secrète vallée du Haut-Bréda, voici au bout du chemin l’auberge Nemoz, un authentique chalet de pierre et de bois blotti au cœur d’une clairière en lisière de forêt.
Au centre de l’auberge trône une imposante cheminée à foyer ouvert. C’est ici, autour de l’âtre, que l’on prépare la vraie raclette au feu de bois : recette incontournable de la maison !

L’auberge est le point de départ de nombreux et fabuleux itinéraires de randonnée comme les lacs des  7 Laux, le Pic de Belle-Etoile, la Combe Madame… L’hiver, on chausse les skis de fond devant le chalet, la station des 7 Laux à 10 minutes.

Voir l'auberge
© Pascale Cholette

Auberge des Allières

#3

La balade sur la route forestière qui mène à l’auberge met en appétit ! Vous laisserez-vous tenter par la Vercouline fondante à souhait, le gigot d’agneau cuit au feu de bois ou une généreuse salade au Bleu du Vercors ? « Aux Allières, c’est toujours bon ! » c’est ce qu’on entend immanquablement lorsqu’on évoque cette charmante auberge, située sur l’alpage des Allières… vous voilà prévenus ! Vous la reconnaîtrez à sa toiture en pignon lauzés caractéristique du Vercors.
On vient ici pour « engloutir » sur le pouce une salade ou une assiette de charcuterie avant d’attaquer la montée vers le Pic Saint Michel, prendre un goûter maison sur la terrasse en bois et se chauffer au soleil… ou avec les amis pour un repas gargantuesque autour de la cheminée – repas que l’on pensera à réserver à l’avance !

Découvrir l'auberge
© T. Hytte

Auberge de la Brévardière

#4

Au pied de Chamechaude, sur la route du col du Coq, la Brévardière est une authentique ferme dans la plus pure tradition chartrousine avec ses toits en essendoles. Ici on vient se régaler des spécialités au safran de Chamechaude, des viandes et fromages de Chartreuse et des petits légumes du jardin face aux sommets emblématiques de la Chartreuse.
Idéalement située au cœur des montagnes de Chartreuse, à deux pas du monastère et de l’église de Saint-Hugues et à proximité immédiate des sentiers de randonnée… la ferme de la Brévadière est décidemment une adresse incontournable.
L’Alpage du Charmant Som, la petite station des Egaux, la route de Valombré… sont autant de trésors à découvrir.

Voir l'auberge
© www.brevardiere.fr

L’auberge de Malaterre

#5

Monter à Malaterre, c’est embarquer pour un voyage hors du temps plein de mystères… Bernard et Lydia vous attendent dans leur cabane blottie depuis 1904 au cœur de la forêt de l’Alloubière, à Villard-de-Lans. Après une agréable balade de 4km au départ de Bois Barbu, Malaterre apparaît dans sa clairière comme dans les histoires d’enfants…

Une fois la porte poussée, l’accueil se fait à la lueur des chandelles et dans les froufrous de jupons de nos grands-mères. Comme par magie, la table s’anime des mêts les plus précieux et « goûtus » : caillettes et lard frais, gratinée de ravioles, soupe aux chataignes…

© Focus Outdoor

Faites un sort aux tatins cuites au four à bois et caramélisées à souhait ! Et si vous avez la nostalgie des goûters d’antan, succombez au chocolat chaud au lait, croquez dans de longues tartines de pain Maison, dégoulinantes de confiture aux myrtilles !

Enfin le soir venu, laissez-vous emporter dans le tourbillon des contes et légendes et frissonnez à votre retour sous les étoiles à l’évocation de l’ours du Vercors.

Voir l’auberge

Le Banc de l’Ours

#6

Eléonore et David ont restauré une ancienne bergerie en lisière de forêt dominant le val d’Autrans, au carrefour des pistes de ski de fond et des chemins de randonnée. Le Banc de l’Ours est aujourd’hui un endroit magique où partager un véritable repas montagnard après une petite marche de 20 minutes depuis le village d’Autrans.
Le vieux bois et la pierre prédominent : larges tables et bancs de la terrasse, salon d’accueil où siège un ancien poêle à bois toujours en service, petite salle du bas avec son chandelier diffusant une douce et chaude lueur ou grande salle de l’étage avec ses tables massives et son lustre à chandelles…
Idéal pour les sorties en tribu ! Retrouvez-vous autour du feu pour un moment convivial et original avec vue incomparable sur les massifs du Vercors.

Voir l'auberge
© DR

S'offrir une digital detox en Chartreuse

  • À la montagne
  • Entre amis
  • 8 personnes
  • 2 nuits

Abris pour vélo ou VTT - Terrasse ou jardin

Lieu : Saint-Pierre-de-Chartreuse
à partir de 210 € /nuit Infos / réservation
© Thibault Lefébure

Suivez le guide

Retrouvez toutes les infos pratiques pour organiser votre découverte de l’Isère.

Les restaurants d'altitude en Isère