Campagne
On parle de « se mettre au vert », de déconnecter… Au cœur de l’Isère, la campagne offre un cadre authentique où nature préservée et patrimoine rural se rencontrent. Entre villages pittoresques, chemins de randonnée et produits du terroir, ce territoire est idéal pour les amateurs de tourisme vert et de balades paisibles. Explorez toutes ses richesses !
Balcons du Dauphiné
Autour des villes de Crémieu, Pont-de-Chéruy et La Tour-du-Pin, les Balcons du Dauphiné offrent un véritable voyage au cœur de la nature, de l’histoire et de la culture. La ville de Crémieu, classée parmi les « Plus beaux villages médiévaux de France », est célèbre pour ses Médiévales et ses festivals traditionnels. Un détour par ses ruelles vous plongera dans l’atmosphère historique de cette cité d’exception.
Les Balcons du Dauphiné, c’est aussi un refuge pour la faune sauvage. Vous pourrez y observer des espèces protégées comme la tortue cistude, l’écrevisse à pieds blancs, le faucon pèlerin, ainsi que 25 espèces de chauves-souris. Un véritable paradis pour les amoureux de la nature et les passionnés d’écotourisme.
CAPI Porte de l’Isère
Au cœur des grands centres urbains, entre Lyon, Chambéry et Grenoble, la CAPI – Porte de l’Isère combine l’authenticité de ses petits producteurs locaux avec un cadre naturel idéal pour les amateurs de tourisme vert.
Avec 300 km de sentiers balisés, la CAPI invite à la randonnée et aux balades à travers des paysages variés, entre communes rurales et espaces naturels. Les visiteurs apprécieront également les marchés de producteurs, mettant en avant la qualité des produits locaux et le savoir-faire artisanal.
Que vous soyez amateur de nature ou de bons produits, la Porte de l’Isère saura vous séduire par son cadre paisible et ses nombreuses possibilités de loisirs en plein air.
Entre Bièvre et Rhône
Entre plaines fertiles et collines boisées, le territoire Entre Bièvre et Rhône offre une diversité paysagère exceptionnelle. Des rivières tranquilles aux berges du Rhône sauvage, en passant par ses terres agricoles, fruitières et viticoles, cette destination vous invite à la découverte.
Explorez les sentiers de randonnée et laissez-vous surprendre par la beauté naturelle et l’accueil chaleureux de ses 37 communes.
Découvrir Entre Bièvre et Rhône
Saint-Marcellin Vercors Isère
Aux portes du massif du Vercors, Saint-Marcellin Vercors Isère est un territoire riche en activités de plein air. Ses plateaux, cours d’eau et sentiers balisés en font un lieu idéal pour la randonnée, l’aviron ou le VTT.
Pour les amateurs de sensations fortes, profitez de l’escalade à Presles, de la pêche à la mouche le long de la Bourne ou encore du canyoning dans les gorges des Écouges. Que vous recherchiez l’aventure ou la détente, ce territoire aux paysages variés saura vous séduire.
Terres de Berlioz
Découvrez les Terres de Berlioz, un joyau authentique du Nord Isère. Entre plaines, collines et paysages pittoresques, cette région offre une multitude d’activités : balades, randonnées et circuits variés. Célèbre pour son patrimoine architectural et culturel, elle abrite des châteaux, églises et événements emblématiques comme le Festival Berlioz, les Rencontres du Cinéma de Beaurepaire et la Foire de Beaucroissant. Une destination prisée, qui séduit chaque année des milliers de visiteurs.
Vallée du Grésivaudan
Jadis vallée glaciaire du sud du sillon alpin, la vallée du Grésivaudan devient le « plus beau jardin de France » selon Louis 12. Nichée entre les sommets majestueux de Belledonne et les contreforts de la Chartreuse, la vallée offre un accès à de nombreux sentiers de randonnée qui mènent à des espaces naturels sensibles, dévoilant la richesse du patrimoine naturel et culturel du Grésivaudan.
Partez à la découverte des sites emblématiques : le Fort Barraux, la Tour d’Avalon, le Château du Touvet et ses jardins somptueux, ou encore le musée Bergès. Entre balades thématiques, lacs, cascades et visites guidées, le Grésivaudan offre un cadre exceptionnel, où nature et histoire s’entremêlent harmonieusement.
Découvrir la vallée du Grésivaudan
Vals du Dauphiné
Idéalement situés entre Lyon, Grenoble et Chambéry, les Vals du Dauphiné invitent à la découverte entre histoire, patrimoine et nature. Elle regorge de trésors architecturaux comme le château de Virieu, château du Passage ou encore le musée d’Aoste. Avec plus de 500 km de circuits balisés, pour des balades à pied, en vélo ou à cheval, c’est un paradis pour les amateurs de loisirs en plein air.
Un lieu incontournable pour les amoureux de nature et de patrimoine.
Découvrir les Vals du Dauphiné