© Richard Gonzalez

10 incontournables en Isère

Envie de vivre des expériences authentiques en Isère ? De déconnecter le temps d’un journée ou d’un week-end ?

Voici 10 incontournables dont la renommée n’est plus à faire. 10 idées de visites, historiques, insolites, nature… en Isère, et nulle part ailleurs !

Grenoble, depuis la Bastille

#1

Contempler

C’est sans conteste LE meilleur spot pour admirer la ville sertie de montagnes. Le moment idéal ? A la tombée de la nuit, lorsque Grenoble s’illumine, on devine alors la perspective du cours Jean Jaurès qui s’étire sur près de 8 km, une des plus longues avenues d’Europe. On accède à La Bastille en quelques minutes par le téléphérique, les célèbres « bulles » de Grenoble : entièrement vitrées, elles offrent un panorama insolite sur Grenoble et son centre historique. À ne pas manquer !

Téléphérique de Grenoble Bastille
© Pierre Jayet

Les 21 virages de l'Alpe d'Huez

#2

Se dépasser

C’est la course à réaliser une fois dans sa vie ! Les plus grands coureurs du Tour de France ont tous redoublé d’efforts pour franchir les 21 virages de l’Alpe d’Huez : 4 km de distance sur 1 120 m de dénivelé à la force des mollets.
Vous aussi, devenez champion d’un jour et grimpez cette route mythique !

Alpe d’Huez, la montée mythique
© Laurent Salino

Maisons suspendues de Pont-en-Royans

#3

curiosité

Ici, le temps s’est arrêté. Accrochées aux falaises de la Bourne, les maisons suspendues de Pont-en-Royans ont conservées de l’époque médiévale leurs façades colorées et leur architecture si caractéristique. Il faut les admirer depuis la rive gauche de la Bourne pour profiter pleinement du spectacle. L’été, on peut piquer une tête dans la rivière qui serpente en bas. Tellement pittoresque !

Pont-en-Royans : maisons suspendues et musée de l’eau
© Pierre Jayet

Le lac du Crozet

#4

s'émerveiller

Perché à 1 974 m d’altitude et accessible après une randonnée de 3 heures et 600 m de dénivelé, le lac du Crozet est incontournable pour sa vue à « débordement » sur la vallée du Grésivaudan et le massif de la Chartreuse. On chuchote même que c’est le plus beau lac de Belledonne…
Pour la petite histoire, ce panorama unique, s’explique par la présence d’un barrage, vestige de l’époque de la houille blanche et des premières conduites forcées conçues par Aristide Bergès.

Randonnée le lac du Crozet
© Pierre Jayet

Saint-Antoine-l'Abbaye

#5

flâneries magnifiques

On le devine, au-loin, dominé par sa majestueuse église abbatiale et ses jolies tuiles vernissées qui miroitent au soleil. Qu’il est doux de se perdre dans les ruelles moyenâgeuses du village de Saint-Antoine-l’Abbaye avec ses vieilles échoppes et ses maisons à colombage. Admirez la grande cour bordée d’arbres centenaires derrière lesquels s’élève, l’église abbatiale dressée par l’ordre des Antonins, fleuron gothique du Dauphiné.
La cité médiévale est classée plus beau village de France et ça n’est pas un hasard.

Cité médiévale de Saint-Antoine-l’Abbaye
© Pierre Jayet

Passerelles himalayennes

#6

vertige

Deux passerelles entre ciel et terre !
Suspendues au-dessus des gorges du Drac et de l’Ebron, les passerelles himalayennes vous permettent de faire une belle randonnée autour du lac de Monteynard. Celle-ci vous prendra quelques 4h30 (12 km) et vous pourrez même emprunter le bateau pour boucler la boucle !
Dans leur écrin boisé et minéral, perchées à 45 et 85 m au-dessus des eaux et longues de centaines de mètres, elles ouvrent de magnifiques panoramas sur le lac et les sommets des alentours.

Tour des passerelles
© Richard Gonzalez

Jazz à Vienne

#7

live

Imaginez… Un théâtre romain adossé aux pentes abruptes de la colline de Pipet.
Un cadre exceptionnel avec vue plongeante sur les toits de la vieille ville de Vienne jusqu’au Rhône. Une acoustique singulière et 20 siècles d’Histoire…
Bienvenue au théâtre antique de Vienne qui, depuis plus de 40 étés fait vibrer les amoureux du jazz et de la belle musique !

www.jazzavienne.com
© Pierre Jayet

Monastère de la Grande Chartreuse

#8

le son de silence

« Le monde passe, la Croix demeure… ».
C’est la devise des moines Chartreux qui, il y a plus de 900 ans, érigèrent leur monastère au cœur du massif de la Chartreuse, en Isère, et de ses forêts émeraudes pour consacrer leur vie à la prière et au silence. Le lieu est extraordinaire : magique et mystérieux, il invite à la rêverie et à la contemplation.
En toute quiétude, n’hésitez pas à aller marcher dans les environs du monastère pour profiter pleinement de la beauté et de la sérénité des lieux.

Le Monastère de la Grande Chartreuse
© Alexandre Gelin

Domaine de Vizille

#9

Revolutionnaire

On vient au Domaine du Vizille pour une balade dominicale, un pique-nique au bord de l’eau, écouter le brame des cerfs à l’automne, jouer à cache-cache dans les jardins à la française, ou apprendre comment tout s’est joué ici, une certain juillet 1788, veille de la Révolution Française.
Le Domaine de Vizille on y vient et on aime y revenir !

Domaine de Vizille – Musée de la Révolution française
© Frédérick Pattou

Le Mont-Aiguille

#10

merveille

Offrez-vous un moment de contemplation inoubliable : la fière silhouette du mont Aiguille – figure emblématique du Trièves au premier plan, et cette succession de sommets tel un mille feuilles qui filent jusqu’à l’horizon…
Vous avez dit grandiose ?

Le Tour du Mont Aiguille
© Pierre Jayet

Suivez le guide

Vous êtes plutôt culture, nature, sport ou grand frisson ? Voici nos incontournables pour vous fabriquer de beaux souvenirs à partager à deux, en famille ou entre amis…ne passez pas à côté !