Toutes les infos pratiques pour organiser votre séjour en Isère en toute sérénité !
Vienne à travers les siècles
À Vienne, la « petite Rome aux cinq collines » et aux quarante monuments historiques, les vieilles pierres racontent vingt-cinq siècles d’histoires, depuis celle de la capitale gallo-romaine à celle de la cité templière. Un voyage dans le temps qui débute au Ier siècle av. J.-C.
Vienne, capitale des Allobroges
Dans l’Antiquité, tous les chemins provenant du Nord de l’Italie ne mènent pas à Rome, mais… vers Vienne ! Au bord du Rhône, la capitale des Allobroges, passage obligé pour rejoindre Lyon, Arles ou Marseille, n’a alors rien à envier à la ville éternelle côté infrastructures.
Il suffit de monter au belvédère de Pipet (235 mètres d’altitude) pour mesurer cette splendeur passée et voir la cité se déployer majestueusement en escalier vers le fleuve avec les vestiges de son immense théâtre antique (13 500 places à l’époque) et de son odéon (3 000 places), où se produisaient les plus grands poètes et musiciens de l’Empire.
Vivre une échappée en duo à Vienne à deux pas de Lyon
Abris pour vélo ou VTT - Accès internet wifi
Richesses architecturales
La visite de la vieille ville commence par le vestige du mur d’enceinte construit sous l’Empereur Auguste. Il parcourait les cinq collines de la rive gauche du Rhône. Direction ensuite le forum antique. Les deux arcades du portique romain restées debout laissent imaginer le chic de cette place commerçante qui constituait le cœur de ville. Le jardin des Cybèles attenant offre un cadre verdoyant pour une pause contemplative. L’été il accueille une des scènes du festival Jazz à Vienne. Dans la première quinzaine de juillet, toute la ville résonne au son de la musique, de midi à minuit !
Sur les traces des Templiers
C’est à Vienne, en 1312, que sera scellée la fin des Templiers. Cet épisode marquant de l’histoire s’est déroulé dans la cathédrale Saint Maurice qui affiche superbement son style gothique flamboyant.
Le temple d’Auguste et de Livie
Les touristes américains sont souvent étonnés de retrouver à Vienne une construction identique à leur Maison Blanche : le temple d’Auguste et Livie, avec ses colonnes corinthiennes, semble même une copie conforme du capitole de Richmond en Virginie !
Sauf que le monument emblématique des Viennois a 800 ans de plus.
De passage dans la cité gallo-romaine, alors qu’il était ambassadeur à Paris en 1784, Thomas Jefferson, futur président des États-Unis et architecte de formation, fit construire en effet 15 ans plus tard le capitole de l’État de Virginie en s’inspirant très nettement du temple viennois, dont il avait fait moult croquis. Celui-ci servit ensuite de modèle pour les autres capitoles édifiés dans chaque État d’Amérique, dont la Maison Blanche à Washington.