© Jimmy Meguenni-Tani

La grande histoire du monastère de la Grande Chartreuse

Le monastère de la Grande Chartreuse demeure un ouvrage unique en France et est un des symboles du massif de la Chartreuse. Laissez-vous aller à une parenthèse monastique dans le silence des environs du monastère à Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Découvrez l’histoire des moines Chartreux dans le musée de la Correrie ouvert au public et engagez-vous dans une randonnée dans une nature luxuriante.

La fondation du monastère

Missionnés par l’évêque Hugues de Grenoble, Bruno le Chartreux et 6 autres compagnons s’installent à la fin du 11ème siècle dans un désert réputé pour son isolement.
À proximité de Saint-Pierre-de-Chartreuse, ils posent les premières pierres de ce qui deviendra le monastère de la Grande Chartreuse.

La maison comprend alors deux bâtiments :

  • la maison basse : elle abrite maintenant le musée de la Grande Chartreuse à la Correrie. Elle hébergeait auparavant la communauté des frères, des ateliers et des dépendances.
  • La maison haute. Des éboulements en dessus du col de Bovinant l’auraient détruite. Elle abritait le prieur et les pères.

 

© Jimmy Meguenni-Tani

Une meilleure exposition et un moindre risque d’éboulements ont justifié la construction de l’actuel monastère deux kilomètres plus bas. Des rénovations progressives remettent au goût du jour la pierre, notamment au 16ème siècle. En 1920, les bâtiments sont classés en tant que monuments historiques et seule la chapelle Saint-Bruno témoigne des vestiges de l’ancienne maison haute.

À travers le Moulin des Chartreux, on retrouve une partie de l’histoire des moines. En 1733, ils construisent ce petit moulin au bord du Guiers vif, un cours d’eau.
Il accueille désormais les familles dans des gîtes et des chambres d’hôtes pour des séjours chargés de symboles. Si vous vous nourrissez du silence, vous serez, à notre avis, servis !

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le monastère de la Grande Chartreuse jouit d’un statut protégé en tant que site historique et naturel, qui interdit le survol aux avions et à la circulation aux véhicules.

Le monastère, des bâtiments tenus secrets

Le prieur actuel est Dom Dysmas de Lassus. Il est considéré comme ministre général de l’Ordre selon l’Ordre des Chartreux.
30 moines vivent en silence dans cet ermitage et à de très rares occasions, Dom Benoît, chargé des relations publiques, ouvre la porte du monastère.

Le réalisateur du documentaire Le Grand Silence de Philip Gröning (2005) qui relate l’histoire et la vie des Chartreux a dû patienter 16 ans avant de se voir ouvrir les portes.

Au milieu de cellules en bois, la pierre représente l’élément principal de construction de l’église. Les 35 cellules abritant les moines chartreux s’insèrent dans le grand cloître, un rectangle de 216 m de long et 23 m de large.

La journée des Pères chartreux suit un rite immuable, défini par l’Ordre des Chartreux, de 5 h 30 à 2 h du matin.

La Correrie : une visite incontournable

Directement accessible depuis le parking, la Correrie de la Grande Chartreuse est un ancien lieu de vie des Chartreux. Désormais converti en musée de France, il ouvre ses portes au grand public et vous emmène découvrir l’histoire et le mode de vie des moines.

Une scénographie « Chartreux, veilleurs silencieux » et une programmation culturelle animent régulièrement ce musée, qu’il faut ajouter à sa liste des incontournables.

Musée de la Grande Chartreuse

© S. Corporon

La liqueur de Chartreuse : un produit fabriqué par les moines

Les Chartreux gèrent la production de la célèbre liqueur de Chartreuse. Jaune, verte, en élixir, elle ne cesse de gagner en réputation. Cette activité artisanale permet aux moines de gagner un revenu substantiel pour entretenir leur maison. Elle a longtemps suscité des convoitises jusqu’au 20ème siècle.

Seuls 2 chartreux connaissent les ingrédients qui servent à la confection de la liqueur dans la distillerie d’Aiguenoire à Entre-deux-Guiers.

À Voiron, dans les Caves historiques, où un musée vous plonge dans l’histoire mouvementée de la liqueur, la boutique Chartreuse propose un large panel de liqueurs, en revanche, elle ne vend pas en ligne.
N’hésitez pas à demander conseil à un vendeur pour choisir au mieux votre produit.

Visiter les Caves de la Chartreuse

© Pascal Flamant
© Isaline Grand
© Chartreuse Diffusion

Marcher dans les pas des Chartreux au gîte Amalthée

  • À la montagne
  • Entre amis
  • 14 personnes
  • 2 nuits

Abris pour vélo ou VTT - Accès internet wifi - Kit de réparation cycles

Lieu : Saint-Pierre-de-Chartreuse
à partir de 430 € /nuit Infos / réservation
© KLIP.FR

Suivez le guide

Retrouvez toutes les infos pratiques pour organiser votre découverte de l’Isère.

Massif de la Chartreuse