Ski de rando hors des sentiers battus
À trente-cinq minutes de la capitale des Alpes et une heure trente de Lyon, la station familiale de Chamrousse recèle de nombreux itinéraires secrets et peu fréquentés, pour des échappées au cœur du sauvage en toute liberté. À (re)découvrir à skis de randonnée, avec ou sans guide.
Envie d’échapper à la grisaille, de s’oxygéner un grand coup et de voir le Vercors s’enflammer sous le soleil couchant ? Avec 41 pistes de ski alpin et neuf pistes de ski nordique (du vert au noir) étagées entre 1 400 et 2 250 m d’altitude, les amateurs de glisse de tous niveaux sont sûrs de trouver leur bonheur à Chamrousse sans avoir à faire des kilomètres.
Randonner en sécurité pendant l’hiver
Nature sauvage
Dans le sud du massif cristallin de Belledonne, au milieu des forêts de pins cembro et à crochets de carte postale, la station offre un écrin de nature sauvage à arpenter en liberté, skis de rando en bandoulière. Encore faut-il respecter le travail des pisteurs et le repos de la faune fragile qui hiverne ici en mode survie, en restant hors du domaine de ski alpin et sur les sentiers.
Deux itinéraires hors-piste balisés
Parcours
Depuis quelques années, face à l’engouement pour la pratique du ski de randonnée, la station propose en effet deux itinéraires hors-piste balisés : l’un au départ de Casserousse (1 400 m), point le plus bas de la station, et l’autre depuis Bachat-Bouloud (1 700 m).
L’un comme l’autre offrent très vite une immersion en pleine nature à travers les cembraies.
Pour réserver ses forces et accéder directement aux grandes étendues enneigées, le forfait « randonneur » est aussi un bon plan : pour une dizaine d’euros, il donne droit à deux allers simples à bord du télésiège Casserousse, de la télécabine de la Croix ou du télésiège des Lacs Robert et on se hisse directement à 2 250 m, prêt à conquérir les sommets voisins.
Prévention et sécurité
Accompagné, c’est encore mieux
Pour sortir des sentiers battus sans prendre de risque, l’idéal est de se faire accompagner par un guide. À quatre ou six (au maximum), l’investissement pour une randonnée à la journée ou à la demi-journée devient accessible pour un plaisir décuplé : les guides sont tous des passionnés de sport et de nature et adorent partager leur connaissance du terrain
Pour finir en beauté, au coucher du soleil, rien de tel que buller un moment sur la terrasse du restaurant au sommet de la station avant de redescendre et, pourquoi pas, de s’offrir « la totale » avec un spa aux Bains de Chamrousse.
week-end
« C’est avec plaisir que nous vous accueillons à L’Étincelle Mountain Lodge et que nous vous partageons nos bons plans pour profiter au maximum de votre séjour à Chamrousse ».
Isabelle et Nicolas L'Etincelle Mountain Lodge, gîtes à Chamousse
En pratique
Office de tourisme de Chamrousse42 place de Belledonne - Chamrousse 1650 www.chamrousse.com