Concert : L'Histoire du soldat d'Igor Stravinsky
àConte philosophique emblématique de STRAVINSKY, mis en valeur par le verbe subtil et coloré de Charles-Ferdinand RAMUZ, Roger GERMSER en fait une lecture renouvelée dans une mise en espace qui confère aux interprètes un rôle de musicien-comédien.
Conte philosophique emblématique de STRAVINSKY, mis en valeur par le verbe subtil et coloré de Charles-Ferdinand RAMUZ, Roger GERMSER en fait une lecture renouvelée dans une mise en espace qui confère aux interprètes un rôle de musicien-comédien. Un chef d’œuvre dont on ne se lasse pas !
L’histoire se passe dans le canton de Vaud, en Suisse : Joseph Dupraz, un Soldat en permission, rentre chez lui à pied. Lorsque le Diable apparaît sous les traits d’un vieil homme, Joseph se laisse convaincre de lui donner son violon en échange d’un livre magique devant assurer sa richesse. Le Soldat est invité chez le Diable pendant trois jours, afin de lui enseigner le violon. Or le temps n’existe pas en enfer. Lorsque Joseph arrive dans son village, trois ans se sont écoulés. Sa mère et sa fiancée ne le reconnaissent pas. Alors, le Soldat se met à lire le livre magique et devient extrêmement riche, sans pour autant trouver le bonheur. Il part sur les routes et arrive dans un nouveau pays où demeure une Princesse malade. Enivrant le Diable au cours d’une partie de cartes dans laquelle il perd toute sa fortune, Joseph réussit à lui reprendre son violon. Il guérit la Princesse en jouant de la musique et obtient sa main. Curieuse de connaître le village natal de son époux, la Princesse exhorte Joseph à partir avec elle. Mais le Diable l’avait prévenu : Qui les limites franchira, en mon pouvoir tombera. À peine Joseph franchit-il la frontière du royaume qu’il retombe dans les filets du Diable.
Si la plupart des contes possèdent une fin heureuse, L’Histoire du Soldat s’achève quant à lui sur la victoire du Diable, infiniment plus fort qu’un pauvre Soldat.
Par le HB Orchestra - Direction Clément LONCA
Dominique LONCA, violon ; Michael LAFONT, contrebasse ; Richard MALBLANC, clarinette ; Pierre CATHELAIN, basson ; Clément DE MARTINO, cornet ; Rémi BARBERON, trombone ; Ingrid PLUGER, percussions.
Récitant : Roger GERMSER, violoniste, chambriste, enseignant et comédien.
En pratique
Thème
- Musique classique
Horaires
-
samedi 08 février 2025
à partir de 20h00
-
samedi 08 février 2025
à partir de 20h00
Tarifs
Modes de paiement
- Carte bancaire/crédit,
- Chèque,
- Espèces
Du 08/02/25 au 08/02/25
- Plein tarif
- 12€
- Tarif réduit demandeur d'emploi, retraité, famille nombreuse, étudiant
- 8€
- Enfant Gratuit pour les moins de 12 ans
S'y rendre
Latitude : 45.592076
Longitude : 5.274013
3, Promenade des Reveries
38300 Bourgoin-Jallieu
S'y rendre
Information mise à jour le 24/12/2024
par Office de Tourisme CAPI - Porte de l'Isère