L'Isère, lieu du cinéma
Silence, on tourne ! Savez-vous que les paysages et le patrimoine d’ici ont inspirés plus d’un réalisateur ? Nous avons sélectionné pour vous un petit florilège de films, connus ou moins connus. Une belle occasion de se « faire une toile » en replay, depuis son canapé !
Un film d’Anne Fontaine (2019) avec Lou de Laâge, Isabelle Huppert, Vincent Macaigne, benoît Poolevorde, Charles Berling
Cette transposition du célèbre conte a été tournée entièrement en Isère. Corps, Pont-en-Royans, Saint-Antoine-l’Abbaye et Notre-Dame de La Salette sont à l’honneur.
Un film de Gilles Lellouche (2018) avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Philippe Katherine, Jean-Hugues Anglade, Virginie Efira, Leïla Bekhti
Comment un improbable groupe de quadras cabossés par la vie va retrouver la joie de vivre en s’investissant dans une équipe de natation synchronisée, coachés par deux ex-championnes hautes en couleur. Le campus de Grenoble et son architecture contemporaine a notamment servi de décor de cette comédie à l’impressionnant casting.
Un film de Christian Carion (2016) avec Guillaume Canet, Mélanie Laurent
Un thriller haletant autour de la disparition d’un petit garçon, tourné en six jours dans les paysages du Vercors. « C’est le plus beau plateau de cinéma », a affirmé le réalisateur Christian Carion.
Un film de Pascal Thomas (2005) avec Catherine Frot, André Dussolier
En Nord-Isère, à Châbons, le château néo-gothique de Pupetières a accueilli les aventures de Bélisaire et Prudence Beresford sortis tout droit d’un roman d’Agatha Christie.
Un film de Jean-Pierre Denis (2004) avec Olivier Gourmet, Marie-Josée Croze
En traversant la rue, une petite fille est percutée par un libraire taciturne. La vie de ce dernier va en être bouleversée.
L’histoire, adaptée du roman du Grenoblois Pierre Péju, s’évade sur les hauteurs environnantes, en Chartreuse et à Chamrousse.