Voyage sensoriel avec la styliste Catherine Valentin
"Mon inspiration, je la puise très souvent au cours de mes marches en montagne, notamment dans le Vercors et le Trièves."
Pénétrer dans la maison de couture Catherine Valentin, au cœur du quartier historique de Saint-Laurent, est une invitation à un voyage sensoriel. Chatoiement des couleurs et des motifs, sensualité des étoffes et des matières, parfum du tissu et pureté des lignes, inspirées du kimono traditionnel : en vingt ans, la styliste grenobloise, Bressane d’origine, a imprimé sa marque unique dans le paysage de la mode iséroise
Des motifs inspirés par la végétation de nos massifs
Comme beaucoup de passions, celle de la mode et du textile remonte à mon enfance. Ma mère m’a transmis le goût de l’élégance, cette sensation unique que l’on peut ressentir petite fille, dans une cabine d’essayage en allant choisir sa robe du dimanche. Le vêtement devient un prolongement de soi, un langage secret qui aide à cultiver sa singularité.
en relief
Grâce à nos voisins tisseurs qui me pourvoyaient en échantillons, j’ai découvert aussi très tôt le tissu jacquard, ce procédé inventé par un soyeux lyonnais.
Le motif est dessiné directement en entrecroisant les fils sans passer par l’impression, ce qui donne ce bel effet de relief.
Ce tissu aux couleurs entières me fascinait par son côté réversible, beau à l’envers comme à l’endroit, comme deux facettes d’une même personne. Beaucoup plus tard, je saurais rendre lisible cette écriture cryptographique, éternelle et toujours nouvelle : ce texte du textile qu’on appelle élégance.
Après une première carrière comme ingénieure-chimiste puis un passage par les ressources humaines, j’ai voulu retrouver le fil de cette passion de jeunesse.
Parure
Mon tout premier kimono
Je l’ai réalisé en 1997 dans un beau lin de couleur vert menthe. Ma couleur de prédilection, qui sera celle de ma marque créée en 2004. Peu à peu, ce vêtement iconique du Japon s’est imposé à moi. Il exprime pour moi la féminité dans son essence : je le décline dans toutes sortes de matières et de motifs exclusifs, élaborés avec notre tisseur. Mon inspiration, je la puise très souvent au cours de mes marches en montagne, notamment dans le Vercors et le Trièves.
Les détails de la végétation, un fouillis de branches séchées, une touffe d’herbes… les possibilités du jacquard sont infinies tout comme celles de la nature.
En pratique
Catherine ValentinMaison de couture
46 Rue Saint-Laurent 38000 Grenoble catherinevalentin.com