Bel'Vélec - Prapoutel - Le Habert d'Aiguebelle

Itinéraire n°51 : De loin le plus beau des parcours Bel 'Vélec qui vous offrira des paysages à couper le souffle.

Si vous emprunter cet itinéraire au printemps ou au début de l'été, les prairies alpines se couvrent de fleurs, vous transportant dans un jardin botanique (entre la colonie de vacances et le refuge du Habert d'Aiguebelle). Les descentes du retour peuvent en impressionner certains, n'hésitez pas à mettre pieds à terre.

Départ depuis le bureau d'information touristique des 7 Laux à Prapoutel. Remontez jusqu'à la gare de départ du télésiège les Chamois puis redescendre la route goudronnée en direction des parkings. Vous prendrez la première à gauche où vous irez tout droit en longeant le bas des immeubles de Prapoutel, légère montée, jusqu'à l'extrémité sud de la station en direction du site nordique de Beldina.
Continuez tout droit, quittez le goudron pour prendre la Route Forestière Bedina qui part en direction de Laval et du parking nordique. Après 200m, juste avant la montée pour le parking, prenez la piste qui part à droite. Continuez tout droit sur la route forestière pendant environ 1km puis prendre à gauche la piste forestière qui grimpe un peu. Après 700m sur cette piste vous prendrez à droite la piste qui descend (en hiver, la piste de ski de fond nommée la Louis Joly). Après environ 600m, vous prendrez la piste à droite qui descend en direction du pont de la Beta pendant 900m.
Sur la route goudronnée, prenez à gauche. (Un petit détour est possible : à 250m sur la piste qui part à droite, vous trouverez le joli Pont de la Beta ainsi que la belle et longue cascade des Avoux à environ 1km.) Continuez sur la route goudronnée toujours tout droit. Après 800m, le goudron évolue en piste forestière plutôt roulante. Ménagez vous car la montée continue pendant presque 2km jusqu'à la colonie de vacances du Pré de l'Arc. Vous aurez le temps de profiter de la vue sur le même Pré de l'Arc en contre bas et la Chartreuse en face. Vous aurez même le plaisir de voir ce paysage une 2ème fois car pour le retour, la boucle repasse sur ce tronçon.
Continuez toujours tout droit, vous passez entre les bâtiments de la colonie. Une courte section vous fera penser à des pavés. Après 600m, vous arrivez dans la zone des Jonquilles et Crocus. Vous avez pris de l'altitude et la fatigue vous gagne peut être un peu mais, votre champ de vision s'élargit et le paysage deviennent plus beau encore. Ensuite, 800m plus loin, au Habert du Pré de l'Arc d'en haut, c'est la zone des Gentianes, Pensées, Bois-joli, Orchis...
Après 800m, vous êtes pratiquement sous le sommet Le Jas des Lièvres d'où viennent plusieurs petits ruisseaux dont certains finissent en petites cascades sur le chemin. Vous avez une vue imprenable sur les sommets assez imposants du Ferrouillet qui culmine presque à 2500m.
La piste devient assez caillouteuse et devient un sentier tout en descendant sur 350m. Vous rencontrerez quelques passages difficiles à rouler sur 400m avant d'arriver au Habert d'Aiguebelle (il vous faudra probablement porter un peu le vélo). Le paysage est tellement magnifique avec ce sentier qui virevolte entre rochers, conifères, pierriers, prairies, tapis de fleurs. En arrière plan, la montagne du Vénétier, vous allez probablement ressentir le besoin de vous arrêter à plusieurs reprises pour observer et encore un peu plus longtemps profiter de l'instant présent. Au refuge du Habert d'Aiguebelle, vous devriez pouvoir vous restaurer, remplir votre gourde à une source (et pourquoi pas y passer la nuit). Pour repartir, prenez le sentier à droite quand vous faites face au refuge. Il se transforme vite en piste forestière. A certains endroits, les cailloux et la pente (plus de 25% par endroit) rendent la descente assez technique sur un peu plus de 1.5km. N'hésitez pas à mettre le pied à terre.
Après le Habert de Muret, vous arrivez à un parking avec un captage d'eau sur le ruisseau, prenez la piste à droite sur plus de 350m. Vous arrivez à un croisement que vous reconnaîtrez et vous allez à nouveau prendre à droite pour remonter jusqu'à la colonie (presque 2km). Avant le premier bâtiment de la colonie vous ne continuez pas tout droit mais, prenez le sentier qui part à gauche et qui va vite redescendre sur plus de 600m. Là aussi, la pente peu un peu impressionner. Prenez à droite la piste forestière (piste de fond l'hiver et parcours Bel'Vélec-50) puis à nouveau à droite. Le chalet Nordique de Beldina se trouve à environ 900m.Enfin, prenez la piste à droite et pratiquement tout droit, vous arriverez à votre point de départ à Prapoutel la station après 1.3km."

Depuis ce parcours vous accédez à 2 autres boucles Bel'Vélec; 50-Prapoutel - Le pré de l'Arc et 52-Prapoutel Villages.

En pratique

  • Non disponible

Publics

  • Level red – hard

Animaux acceptés

  • Non disponible

Nature du terrain

  • Stone,
  • Ground,
  • Hard coating (tar, cement, flooring)

Informations complémentaires

Langues parlées

  • French

Ouvertures

All year round.

Subject to favorable weather.

Périodes

  • Autumn,
  • Summer,
  • Winter,
  • Spring

Go there

Latitude : 45.251284

Longitude : 5.993447

Height : 1350

38190 Les Sept Laux Prapoutel
Go there

Départ depuis le bureau d'information touristique des Sept-Laux à Prapoutel.

Chambéry Grenoble Bourg-d'Oisans Bourgoin-Jallieu Vienne Lyon Valence Gap

Information mise à jour le 06/02/2024
par Office de Tourisme de Belledonne Chartreuse

Logo Apidae