Empreintes de Chartreux
Saint-Aupre aux deux clochers est une petite commune située en limite de la Chartreuse, étagée entre 450 et 930 m d'altitude. Son paysage est constitué d’habitats isolés et de hameaux globalement préservés dans leur intégrité.
L’influence des moines Chartreux s’y observe entre autre dans l’architecture même ici en marge du massif. Souhaitant améliorer les conditions de vie et l’hygiène des habitants du massif ils ont, sur leur propre modèle architectural religieux, encouragé dans ce pays d’élevage la séparation des hommes et des bêtes.
La fameuse maison cartusienne de plan rectangulaire est couverte d'un toit à quatre pans et à forte pente couvert de tuiles écailles ou d’ardoises et se compose d'un rez-de-chaussée, d'un étage et d'un niveau de comble. Les encadrements des portes et fenêtres sont en pierre taillées.
Les dépendances agricoles dissociées à proximité du logis rassemblent les fonctions de grange, d’étable et de fenil sous une vaste toiture souvent à croupes.
Ce type d’habitat s’observera lors de la promenade dans les villages et les hameaux tels qu’à Ture, au Grand Vivier, aux Emptaz…
Évocation des chartreux, recherchez le rocher du Moine dans le paysage au dessus de Ture...
En pratique
- Acceptés
Publics
- Orange level - quite hard
Animaux acceptés
- Acceptés
Conditions d'accueil des animaux
- chiens tenus en laisse
Services
- Pets welcome
Équipements
- Public WC,
- Car park
Informations complémentaires
Langues parlées
- French
Durée moyenne d'une visite groupée
- 240h
Ouvertures
All year round.
Périodes
- Autumn,
- Summer,
- Winter,
- Spring
Tarifs
Free access.
S'y rendre
Latitude : 45.398375
Longitude : 5.670753
38960 Saint-Aupre
S'y rendre
Parking de départ : A côté du cimetière de Saint-Aupre
Information mise à jour le 09/11/2023
par Office de Tourisme du Pays Voironnais