Au pays de Mandrin
En lisière de la forêt de Chambaran, qui servit de refuge au célèbre contrebandier Mandrin, cette boucle permet de découvrir le village de Roybon, à l’architecture singulière, ainsi que le château de Bressieux.
Au départ de Marnans, prenez la direction de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, passez l'usine puis le château de Bressieux.
Poursuivez sur le D130B et tournez à gauche en direction de la Combe de Vaux.
Après Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, rendez-vous à Saint-Geoirs-la-Barrière. Continuez jusqu'à Izeaux en passant par Plan.
Arrivés à Izeaux, redescendez alors vers La Forteresse par la F73B direction Saint-Paul-d'Izeaux et Girin.
Continuez vers Saint-Michel-de-SAint-Geoirs par les Fourcoules, puis rejoignez le col de Toutes Aures par Brion.
Enfin, rejoignez Roybon par la D156 et tournez à droite pour rejoindre Marmans votre point de départ par la D156C.
En pratique
- Non disponible
Publics
- Niveau rouge - Difficile,
- Réservé aux experts/confirmés
Animaux acceptés
- Non disponible
Informations complémentaires
Durée moyenne d'une visite groupée
- 240h
Documents à télécharger
Ouvertures
Du 01/05 au 31/10.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Périodes
- Automne,
- Eté,
- Printemps
Tarifs
Accès libre.
Conseils et suggestions
Les champignons des Chambarans : la forêt de Chambaran est réputée pour ses champignons, notamment dans le secteur du col de Toutes Aures. Les principales espèces : cèpes, trompettes de la mort, chanterelles, girolles grises… Même si la saison privilégiée est bien entendu l’automne, certains champignons poussent plus tôt, comme le cèpe d’été, que l’on ramasse principalement sous les chênes et les hêtres, de juin à septembre.
Nicolas Grandclaude, chef de l’Atelier Grandclaude à Marnans, est un grand amateur : « J’adore me promener dans la forêt de Chambaran à la recherche de champignons. J’ai aussi la chance de connaître des ramasseurs qui m’en vendent, donc je peux en proposer régulièrement dans mon restaurant. Je les cuisine de multiples façons : crème de champignons, petit biscuit, ou cèpes poêlés avec du parmesan et un jus de viande… Cela donne des saveurs de sous-bois qui figurent souvent sur ma carte automnale ».
Information mise à jour le 13/06/2022
par Isère Attractivité