Belvédère d'Arpison

Boucle pour marcheurs confirmés offrant, en point d’orgue, une vue magnifique sur le monastère de Currière dominé par la Grande Sure. Depuis les forêts jusqu’aux prairies subalpines, vous évoluerez à travers différents milieux naturels typiques.

Idées visites à proximité de l'itinéraire :
- Fromagerie et ferme de Plantimay (à 8km du départ) : visite de la ferme.
- Caves et distillerie des Chartreux (à 24km du départ) : visite de la plus Grande cave à liqueur du monde.
Toutes les infos et d'autres idées de visites sur chartreuse-tourisme.com/rsf

Numéros utiles :
- Meteo (à consulter impérativement avant votre départ) : 3250 ou www.meteo.fr
- Secours en montagne : 112

En pratique

  • Acceptés

Publics

  • Niveau rouge - Difficile

Animaux acceptés

  • Acceptés

Accès au départ en voiture : de Saint-Laurent-du-Pont, monter vers l’hôpital et bifurquer à droite pour le contourner en direction du hameau de Provenches. Suivre la route de Piquetière jusqu’au lieu-dit « le Désert ». Se garer devant le monastère.

(1) Au bout du parking, face à la barrière de l’ONF, prendre à droite le sentier d’interprétation botanique en direction du « Pas du Pertuis ». À l’intersection avec la route forestière, la suivre sur quelques mètres à droite, puis prendre le petit sentier qui monte à gauche vers « la Pointière ». Ce sentier aboutit sur un chemin d’exploitation forestière, le suivre à gauche. Après quelques dizaines de mètres, prendre sur la droite le « Grand sentier de découverte ». Cette sente en lacets rejoint « la Pointière » (990 m).

(2) Cette sente en lacets rejoint « la Pointière » (990 m). Prendre à gauche la route forestière construite à flanc de falaise, en direction du « belvédère du Pertuis ». Dépasser le « Pas du Pertuis » en restant sur la route forestière goudronnée, se changeant occasionnellement en une piste pierreuse.

(3) Dans l’épingle à droite indiquée « Plat du Larzot », emprunter le sentier à gauche en direction du « Col de la Sarriette ».

(4) Après avoir passé le « Col de la Sarriette » (1 282 m), prendre à droite en direction des « Riondettes » et de la « Prairie d’Arpison ». Ce petit sentier à travers les rochers se termine sur une piste qu’il faut descendre jusqu’au parking des « Riondettes ». Emprunter alors le large chemin forestier qui remonte sur la droite vers le sud et atteint, après 1,6 km, la « Prairie d’Arpison ».

(5) En suivant la lisière à l’ouest, effectuer l’aller-retour jusqu’au « Belvérère d’Arpison » (1 460 m).

(6) Depuis la prairie, descendre en direction du nord-ouest, vers le « Pertuis ». Le sentier contourne le vallon du ruisseau de Courbière par la gauche puis redescend sur la droite en forêt jusqu’à « la Cellière ». À l’intersection prendre à droite le long de la piste forestière en direction du « Pertuis ». Un rapide aller-retour au belvédère offre une nouvelle vue sur le monastère de la Chartreuse de Currière et la Grande Sure. Continuer la descente sur la route forestière en passant par le « Pas du Pertuis » et « la Pointière » et poursuivre jusqu’à la Revira. Suivre la direction « Le Désert » jusqu’au point de départ.

Services

  • Animaux acceptés

Informations complémentaires

Langues parlées

  • Français

Durée moyenne d'une visite groupée

  • 300h

Ouvertures

Du 01/05 au 30/11.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Périodes

  • Automne,
  • Eté,
  • Printemps

Tarifs

Gratuit.

S'y rendre

Latitude : 45.393361

Longitude : 5.756638

Piquetière
38380 Saint-Laurent-du-Pont
S'y rendre
Chambéry Grenoble Bourg-d'Oisans Bourgoin-Jallieu Vienne Lyon Valence Gap

Information mise à jour le 30/10/2024
par Chartreuse Tourisme

Logo Apidae