Crête de la Ferrière

Une randonnée agréable au départ du Col de l'Arzelier qui vous permettra de prendre de la hauteur et d'avoir une vue plongeante sur la région du Trièves. Impossible durant cette balade de manquer les Deux Sœurs qui accompagnent votre sortie.

Laissez vous portez par une sortie en forêt de sapins qui vous permettra de profiter de la fraîcheur naturelle du Vercors. Cette courte ascension offre des magnifiques panoramas sur la chaîne du Vercors ainsi que le territoire du Trièves. Lors de votre arrivée au sommet, prenez le temps de contempler les sommets environnants ainsi que de repérer le lac de Monteynard-Avignonet au loin. Les rochers des Deux Sœurs, Agathe et Sophie, vous font face !

En pratique

  • Acceptés

Publics

  • Randonneurs,
  • Niveau orange - assez difficile

Animaux acceptés

  • Acceptés

Conditions d'accueil des animaux

  • Chien accepté uniquement en laisse.

Départ : Rendez-vous au Col de L’Arzelier sur la commune de Château Bernard. Plusieurs parkings dans la station vous permettront de garer votre voiture. Repérez le panneau « Col de l’Arzelier » (1155m) et suivez la direction de « Pré du Playnet » Un large chemin vous mène jusqu’au panneau « Les Anémones ».


1) Depuis « Les Anémones » empruntez le chemin à droite se dirigeant dans une épaisse forêt de sapins. Une montée progressive dans la forêt vous permet de prendre vite de la hauteur jusqu’à rejoindre le sommet de la montagne et le panneau « Pré du Playnet ». Une fois ici, vous pouvez vous reposer au niveau de la table de pique-nique ou choisir de faire un petit bout de chemin supplémentaire qui vous mènera au point de vue. Pour cela prendre sur la droite au panneau, effectuer une centaine de mètres pour trouver la vue sur le Mont Aiguille et le Trièves (Prudence vous êtes en bord de falaise, ne vous approchez pas trop près du bord). Faire demi-tour pour retrouver le panneau « Pré du Playnet ».

2) Depuis le « Pré du Playnet » prendre la direction de la « Combe Ravier », pour cela emprunter le chemin en direction du Nord, il vous ferra passer non loin des falaises où la vue est magnifique. Sur votre droite une vue sur le Trièves, sur votre gauche une vue sur le Vercors et Les Deux Sœurs. Continuer sur le sentier en s’enfonçant dans la forêt où une descente progressive va avoir lieu. Puis une descente plus raide se présente, elle ne se termine pas une succession de petits virages jusqu’au panneau « Combe Ravier ».

3) Depuis « Combe Ravier », une piste descend sur votre droite, laissez-la pour poursuivre tout droit en descente. Une large piste forestière descend dans la forêt. Suivez-la jusqu’en bas. (Prudence la piste forestière étant empruntée par des véhicules d’entretien, elle peut être très abimée, des chemins de traverse ont été mis en place, bien suivre le balisage). Une fois que vous êtes arrivés à la grande route goudronnée, traversez la pour retourner une nouvelle fois dans la forêt. Ce chemin remonte et permet d’éviter la route. Plus loin vous trouverez une intersection avec la route : descendez à gauche puis prenez tout de suite la piste forestière partant sur la droite dans le virage.

4) Depuis combe ravier continuer tout droit sur le chemin qui descend. Une grande piste forestière vous mènera jusqu'en bas. Prudence, un chemin balisé sur la droite permet d'éviter un trou sur la piste, empruntez ce chemin à droite. Vous arrivez à la route goudronnée, traverser le cours d'eau puis prenez tout droit. Un chemin part dans la forêt, le suivre jusqu'à trouver quelques maisons et de nouveau la route. A l'intersection avec la route descendre à gauche pour trouver dans le prochain virage à gauche un petit chemin sur la droite. Poursuivre en suivant le balisage jusqu’au panneau « Les Anémones » où vous êtes passés au préalable.

5) Depuis « Les Anémones », prenez la direction du « Col de l’Arzelier » en faisant cent mètres, vous arrivez alors au parking où vous avez laissé la voiture.

Services

  • Animaux acceptés

Équipements

  • Parking

Nature du terrain

  • Terre,
  • Gravillons,
  • Non adapté aux poussettes

Informations complémentaires

Tourisme adapté

  • Non accessible en fauteuil roulant

Langues parlées

  • Français

Durée moyenne d'une visite groupée

  • 180h

Ouvertures

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Périodes

  • Automne,
  • Eté,
  • Printemps

Tarifs

Accès libre.

S'y rendre

Latitude : 44.990847

Longitude : 5.595388

Altitude : 1030

Parking Col de L'Arzelier
38650 Château-Bernard
S'y rendre

Randonnée au départ du Col de l'Arzelier sur la commune de Château Bernard. Plusieurs parkings disponible au départ.

Ligne de Bus 26 qui part de Grenoble jusqu'aux Saillants du Gua.
Ligne de Bus 44 partant des Saillants du Gua jusqu'au Col de l'Arzelier.

Chambéry Grenoble Bourg-d'Oisans Bourgoin-Jallieu Vienne Lyon Valence Gap

Information mise à jour le 26/03/2024
par Office de Tourisme du Trièves

Logo Apidae