La cabane de Rif Meyol
L'ascension se déroule à travers une forêt de résineux et aboutie à la cabane pastorale de Rif Meyol.
Après avoir emprunté un petit sentier forestier dès l'entrée du parking de la cascade de Confolens, la randonnée se déroule pour les deux premiers tiers en forêt de type « hêtraie sapinière » pour atteindre le bas d'un alpage aux herbes hautes.
A partir d'une ancienne cabane en pierre à moitié en ruine, une nouvelle incursion par de nombreux lacets mène dans une pessière d'altitude (forêt d'épicéas). Atteindre ensuite l'alpage proprement dit où se mêlent en mosaïque, landes à rhododendrons et myrtilles, fourrés d'aulnes verts, mégaphorbiaies d'adénostyles, framboisiers et pelouses grasses à graminées. Voici atteint l'étage subalpin où rares sont les arbres susceptibles de cacher la vue sur une immensité verdoyante cernée au loin par des barres rocheuses.
La cabane de Rif Méyol est proche, discrètement logée dans les mouvements du relief et entourée de grandes taches de rhubarbe des moines d'un vert prononcé. Le retour se fait par le même chemin.
En pratique
- Non disponible
Animaux acceptés
- Non disponible
Informations complémentaires
Durée moyenne d'une visite groupée
- 300h
Tarifs
Gratuit.
S'y rendre
Latitude : 44.940274
Longitude : 5.995196
S'y rendre
Lieu de départ : Parking de la cascade de Confolens ou du village du Périer.
Lieu d'arrivée : Parking de la cascade de Confolens ou du village du Périer.
Depuis la Mûre : suivre la D114 (sur 1,5 kilomètres) puis D26 et D526. Depuis Bourg D'oisans: suivre D526. Un premier parking se situe au dessus du cimetière des Grissard (altitude:1001m). Possibilité de poursuivre jusqu'à la Salsette où se trouve un deuxième parking à proximité de la Cascade de Confolens.
Parking conseillé : Parking de la cascade de Confolens ou de l'église du Périer .
Bus Transière. Ligne 4120, Chantelouve- La Mure. Arrêt Le Perrier (Village)
Information mise à jour le 16/11/2024
par Parc national des Écrins