La montagne d’Uriol

Cette randonnée vous permettra de découvrir le flanc Est d’une belle montagne du Vercors, caractéristique par sa forme de pyramide que l’on découvre lorsque l’on se dirige par l’autoroute vers le Sud.

Rejoindre Vif pour se garer sur le parking de la Mairie. Prendre à pied la RD75 sur 50m et traverser la Gresse. S’engager dans une ruelle sur la gauche qui longe l’ancien monastère de la Visitation. Le chemin commence à gravir les premiers mètres de ce versant abrupt. Rapidement, une première intersection est laissée à gauche et suivre la direction de l’Echaillon. A l’épingle suivante, déjà un très beau panorama sur Vif et la plaine de Reymure s’offre à vous. Plus loin, laisser sur votre droite la montée vers le domaine du Rocher Saint Loup et continuer tout droit. Suivre le chemin jusqu’à l’altitude 650m, passer un portail, puis bifurquer à gauche, toujours en direction de l’Echaillon. Quelques minutes plus tard, quelle surprise de découvrir le hameau d’Uriol malheureusement en ruine, niché au sein d’un replat. La taille des bâtisses et les restes d’une chapelle laissent deviner que de nombreux habitants se sont succédés sur ces terres isolées. Le chemin continu vers le Sud, où prairies sèches et forêts se succèdent. Vous ne manquerez pas de noter le caractère méditerranéen de la végétation (ex : chêne pubescent, cotinus ou arbre à perruque) sur ce versant calcaire abrupt, exposé Sud-Est et donc sec et chaud. Le chemin passe ici à la verticale des anciennes carrières de calcaire à ciment de Champrond. Plus au Sud, vous enjamberez enfin la crête Sud du Pieu à l’altitude de 900m pour enfin redescendre en versant Ouest sur le charmant hameau de l’Echaillon (690m). La descente vers Les Grand Amieux, en passant par le pas de l’Echalier se fera sur une large piste carrossable. Après quelques lacets sur la petite route enrobée, prendre à gauche au niveau du réservoir et descendre jusqu’à la microcentrale du Champa. Continuer sur la route jusqu’au village du Gua, prendre à gauche en direction de Champrond/Vif, enfin, rejoindre Vif en rive gauche de la Gresse.

PATRIMOINE HISTORIQUE : Au XIXème siècle, la région Grenobloise connaît un essor industriel très important. L’invention du ciment y participe, provoquant une ruée vers la pierre à ciment. Les secteurs de Vif et du Gua sont rapidement repérés comme étant particulièrement riches en cette ressource. Cette activité prospère appartient à la société VICAT depuis 1920 et emploie 220 personnes en 1960, puis à partir de 1973, l’usine est progressivement abandonnée pour fermer définitivement en 1976.

En pratique

  • Acceptés

Publics

  • Randonneurs,
  • Niveau orange - assez difficile

Animaux acceptés

  • Acceptés

Conditions d'accueil des animaux

  • Chiens tenus en laisse

Services

  • Animaux acceptés

Équipements

  • Parking

Nature du terrain

  • Cailloux,
  • Terre

Informations complémentaires

Langues parlées

  • Français

Durée moyenne d'une visite groupée

  • 330h

Ouvertures

Toute l'année.

Périodes

  • Eté

Tarifs

Accès libre.

S'y rendre

Latitude : 45.056345

Longitude : 5.669052

Départ : 5 Place de la Libération
La mairie
38450 Vif
S'y rendre

ACCES : bus 25 / C14 arrêt “Vif-mairie“

Chambéry Grenoble Bourg-d'Oisans Bourgoin-Jallieu Vienne Lyon Valence Gap

Information mise à jour le 24/10/2024
par Office de Tourisme Grenoble Alpes

Logo Apidae