La Pierre Merlière
A partir de La Motte d'Aveillans, cette petite randonnée en direction de la Pierre Merlière, légende locale, pourra se compléter par une visite du musée de La Mine Image. Promenade forestière pour se tenir au frais les journées chaudes.
Du parking du musée de la Mine-Image, passer devant une fontaine, puis les bains de la mine. Continuer rue d’Aveillans jusqu’au stop. Prendre à droite la rue du Mas pour arriver à la rue de pierre Merlière.
Traverser le hameau du Mas. Laisser le chemin qui monte à gauche au premier panneau « Le Mas ». Continuer jusqu’à une petite place qui mènera au deuxième panneau « Le Mas ». Prendre tout droit le chemin qui monte en sous-bois en direction de "La Pierre Merlière" qui est atteinte assez rapidement.
Continuer par un sentier pentu jusqu’au panneau « Le Rattier ». Prendre à gauche direction « Côte Belle ». Continuer la descente, passer le carrefour « Les Vernes », sur la gauche laisser le chemin thématique sur l’eau. Parcourir environ 80 m pour arriver à la fontaine. Continuer la descente et emprunter la route à gauche en suivant la ligne du chemin de fer de La Mure. Rejoindre l’itinéraire de l’aller par la rue d’Aveillans pour retrouver le point de départ .
Une balade rafraîchissante dans une magnifique forêt. Cet écrin de verdure intense saura vous protéger de la chaleur et accompagner votre sortie d'une ambiance mystique.
La Légende : Le nom de Pierre Merlière viendrait de Merlin l’enchanteur car la légende raconte que l’on pratiquait des sacrifices humains sur cet autel comme en témoigne l’empreinte en creux sur le dessus.
Juste à coté de ce creux il y a une forme ronde pour accueillir la personne à sacrifier ainsi qu'une gouttière verticale le long du rocher pour évacuer le sang de la victime.
Mais loin de tout cela, nous sommes face à un rocher dans lequel on a taillé plusieurs meules. On en trouve deux en partie basse abandonnées lors de la taille suite à l’apparition d’un défaut, en réalité il semblerait qu'une seule meule ait été extraite de ce rocher, d’où l’empreinte en creux visible sur le dessus.
Les rochers susceptibles de donner de bonnes pierre à meule étaient rares dans la région (il fallait une dureté et une résistance suffisante à l’abrasion pour obtenir une bonne meule) le moindre rocher susceptible de convenir était immédiatement exploité pour alimenter les moulins de la région.
C'est ainsi que la pierre meulière est devenue la pierre Merlière.
En pratique
- Acceptés
Publics
- Spécial famille avec enfants,
- Niveau vert - Facile,
- Adapté aux débutants
Animaux acceptés
- Acceptés
Conditions d'accueil des animaux
- Attention, les animaux ne sont pas acceptés au musée de La Mine Image.
Services
- Animaux acceptés
Équipements
- Parking
Informations complémentaires
Tourisme adapté
- Non accessible en fauteuil roulant
Langues parlées
- Français
Durée moyenne d'une visite groupée
- 90h
Documents à télécharger
Ouvertures
Toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Périodes
- Automne,
- Eté,
- Hiver,
- Printemps
Tarifs
Accès libre.
A voir aussi
S'y rendre
Latitude : 44.960183
Longitude : 5.742863
Altitude : 878
La Motte d'Aveillans
38770 La Motte-d'Aveillans
S'y rendre
Depuis Grenoble prendre l'autoroute A48, sortie 8 : direction Gap Briançon Vizille Stations de l’Oisans puis la N85 par Vizille - Laffrey ou la D529 par la Motte d'Aveillans - La Mure
Information mise à jour le 17/06/2024
par Isère Attractivité