La Pierre Percée
Coup de cœur pour cette balade en direction de la Pierre Percée, l'itinéraire est varié, facile et très agréable. Le point de pique-nique au dessus de la Pierre offre une pause idéale. Une boucle journée incontournable !
Cette arche de calcaire, sculptée par l’érosion, est une des 7 merveilles du Dauphiné. Située sur le Dôme des Creys, elle domine le village de la Motte d’Aveillans et l’enfilade des lacs de Laffrey. La légende dit que cet arc de triomphe serait en fait un démon accroupi, pétrifié là par le diable pour avoir perdu un pari avec le Duc de Lesdiguières.
Point de départ de la balade : parking du lac de Pétichet, lieu-dit « Saint Théoffrey Plage ». Vaste parking hors saison estivale mais dès l’ouverture de la baignade, prévoir d’arriver suffisamment tôt pour trouver une place.
L’itinéraire commence par faire le tour des lacs de Pétichet et de Pierre Châtel, quelques fenêtres à travers les arbres offrent une belle vue sur l’eau. Le chemin reste à plat pendant un bon moment, idéal pour se mettre en jambe.
La traversée de la RN 85 avant le village de Pierre Châtel passe sous un pont, sans aucune difficulté. Le petit chemin qui longe le canal est un régal.
Juste après le pont et avant d’arriver au village, vous trouverez un portail et un tourniquet. Le portail s’ouvre, inutile de passer les chevaux au tourniquet !
Traversée des hameaux de La Festinière et de Putteville (la légende ne donne pas d’information sur l’origine de ce toponyme…) avant d’entamer l’ascension sous La Pierre Percée.
Pique-nique conseillé juste au-dessus de la Pierre (au niveau du poteau « Dessus la Pierre »), c’est là que le point de vue est le plus beau et il y a des arbres pour attacher les chevaux.
Retour au point de départ en suivant le chemin en sous-bois qui suit la ligne de crête du Dôme des Creys. On va jusqu’au Col du Nizet, alternance de hêtres et de résineux, j’y ai croisé plusieurs écureuils.
On redescend par une piste jusqu’au village de Pétichet, on passe devant la chapelle avant de rejoindre la RN 85. Le bas-côté est très large de part et d’autre de la route, traversée au niveau du passage piéton, la vue est dégagée et on est dans le village.
On rejoint le point de départ par un sentier très agréable.
Pour ceux qui veulent arriver la veille, possibilité de faire étape au Camping des Cordeliers, au niveau du lac de Pierre-Châtel.
En pratique
- Non disponible
Animaux acceptés
- Non disponible
Informations complémentaires
Langues parlées
- Français
Durée moyenne d'une visite groupée
- 240h
Documents à télécharger
Ouvertures
Toute l'année.
Périodes
- Automne,
- Eté,
- Hiver,
- Printemps
Information mise à jour le 07/11/2024
par Isère Cheval Vert