Le Goutaroux
Au départ de Trézanne, cette randonnée vous conduit sur les crêtes des rochers de l'Aubeyron jusqu'au Goutarou. Depuis cette crête vous aurez une vue sur l'ensemble du Trièves et ses sommets : Mont-Aiguille, Massif de l'Obiou, du Chatel …
Sortir du village de Trézanne en suivant la piste jusqu'au poteau « Seiterat ». Prendre à droite, traverser le ruisseau et suivre le sentier qui monte entre des haies, couper la piste au niveau du poteau « Les Brutinels » pour poursuivre tout droit sur le sentier. Suivre la piste pendant 100m et retrouver le sentier qui remonte sur la droite jusqu'au col de Papavet (1245m). Quitter la GTV pour prendre, a droite, le sentier en direction du Goutaroux. Après un poteau de rappel, il se redresse et se développe en larges lacets. Traverser la fin d’une piste forestière et suivre la crête boisée qui se dénude peu à peu et mène au rocher de l'Aubeyron (1553m). Continuer à suivre la crête (balisages jaunes sur les rochers) jusqu'à un escarpement boisé qui s'escalade facilement pour atteindre le Goutaroux (1543m). Le retour s'effectue par le même itinéraire.
En pratique
- Non acceptés
Publics
- Randonneurs,
- Niveau orange - assez difficile
Animaux acceptés
- Non acceptés
Conditions d'accueil des animaux
- Interdit aux chiens dans la réserve naturelle des Hauts plateaux
Équipements
- Parking
Informations complémentaires
Tourisme adapté
- Non accessible en fauteuil roulant
Langues parlées
- Français
Durée moyenne d'une visite groupée
- 210h
Documents à télécharger
Ouvertures
Du 01/04 au 31/10.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Tarifs
Accès libre.
Conseils et suggestions
Le Mont-Aiguille s'inscrit dans l'histoire des grandes premières sportives : en 1492 ce sommet est conquis par Antoine de la Ville, l’ascension suivante ne se fera qu'en 1843 ! Henri Giraud, figure de légende du vol de montagne, y pose son avion le 27 août 1957. En 1992, Pierre Tardivel descend la voie des tubulaires à ski …
S'y rendre
Latitude : 44.84502
Longitude : 5.58025
Altitude : 1009
38930 Saint-Martin-de-Clelles
S'y rendre
De Grenoble, dirigez-vous en direction de Sisteron par l'itinéraire E712. Passez Saint-Martin-de-Clelles puis un kilomètre après le viaduc situé dans le virage prenez direction Chichilianne (D7). Après 2,5 km, tournez une première fois à droite en direction de Trézanne (D7C), continuez sur 300 m et tournez à droite jusqu'au lieu-dit de Trézanne.
Information mise à jour le 01/09/2022
par Isère Attractivité