Le Lac des Quirlies - randonnée depuis le Perron (Clavans-en-Haut-Oisans)
A savoir avant votre visite
Itinéraire potentiellement soumis à de forts dégâts dus à des évènements météorologiques majeurs et dont la viabilité peut être incertaine, renseignez-vous avant de vous engager sur ce parcours.
Une randonnée engagée, superbe et variée. Partez à la rencontre du plus jeune lac de l'Oisans avec cascades, alpages et glaciers ! Le tout avec un panorama sur les cimes du Grand Sauvage, le Plateau d’Emparis, les Aiguilles d’Arves et la Meije.
Le Lac des Quirlies, à 2566 mètres d’altitude, est apparu aux alentours des années 1950, suite au recul du glacier des Quirlies. C'est le dernier-né des lacs de montagne en Oisans.
Son aspect laiteux provient de fines particules d’argile contenues dans ses eaux qui donnent une impression envoûtante et mystérieuse.
Au printemps, il est encore possible de voir le glacier plonger dans les eaux du lac, offrant un incroyable spectacle naturel.
INFORMATIONS TECHNIQUES
Départ : hameau des Perrons à Clavans-en-Haut-Oisans (1 608 m)
Dénivelé positif : 1 000 m
Durée A/R : 4 h aller et 2 h 55 retour
Distance A/R : 14 km
Niveau : difficile (pour randonneur aguerris), avec un passage aérien, des traversées de cours d’eau sans pont et une partie du cheminement qui se fait entre chaos rocheux et pierriers.
CARTE ET TOPO
Carte TOP 25 n° 3335 ET - Bourg d'Oisans, l'Alpe d'Huez, Grandes Rousses, Sept Laux (Alpes)
Carte OBP n°3 (Oisans au Bout des Pieds) : sentier n°332 et 334
ITINÉRAIRE
La première partie de la randonnée débute dans les alpages. Très rapidement et sans difficulté, vous arriverez à un cirque formé de cascades appelées les "cascades du Pont Ferrand" (celle de gauche provient du ruisseau de la Pisserote, celle de droite du torrent du Ferrand). Le cadre sublime et puissant de la randonnée est alors lancé !
Une première montée raide dans l'ardoisière, un peu aérienne mais rapide (environ 15 minutes), vous permettra de suivre la cascade du Ferrand et d'arriver à son sommet.
La remontée des eaux glaciaires du Ferrand commence alors sur un chemin vallonné de 4 km. La vallée se dévoile peu à peu, et finit par s’ouvrir sur des alpages verts et fleuris, contrastés par les hauts sommets (souvent enneigés) du massif des Grandes Rousses d’un côté, et d’une imposante crête schisteuse de l’autre, l’Échine de Praouat. La montée est progressive, agréable et rythmée par des petits ruisseaux qui rejoignent le Ferrand.
C'est au lieu-dit du Chalet des Quirlies que l'itinéraire devient très engageant. Il vous faudra compter 2 h pour gravir 2,2 km (530 D+). Autant dire, que cela ne sera pas de tout repos. La première partie de cette ascension s’effectue dans les alpages. En prenant de la hauteur, vous pourrez admirer la beauté du torrent Ferrand et de ses affluents qui creusent le vallon depuis des siècles, avec l’impression que ce dernier se jette dans les Écrins.
Quand vous serez arrivé au-dessus de la cascade, une dernière partie vous attend. Ici, on change totalement de décor : tout devient minéral ! Vous avez atteint la haute montagne. Vous trouverez votre chemin à travers un chaos rocheux qui suit le cours d’eau descendant directement du lac. Vous devrez fournir un dernier effort, court mais intense, car il vous reste 300 m de dénivelé positif à grimper sur 500 m.
Cette fois, le lac aux eaux bleues laiteuses est devant vous, retenu par une moraine granitique et entourée par de hauts glaciers. Laissez-vous envoûter par ce spectacle naturel, à la fois magnifique et mystérieux.
Puis, retournez-vous et admirez le point de vue. D'ici on voit les Arves et ses aiguilles qui semblent danser sur les pâturages, la Meije, bien sûr, et tout le reste des Écrins et de ses glaciers.
Le retour se fait par le même chemin et vous serez face au panorama cité à la ligne du dessus ! Soyez prudent en descente, notamment dans les pierriers, avec des roches qui peuvent bouger, et les traversées d’ardoisières qui sont très glissantes.
A VOIR SUR LE PARCOURS
- Pont Ferrand et ses cascades
- Glaciers des Malatres et des Quirlies et sa moraine médiane
- Echine de Praouat (crête schisteuse)
A VOIR À PROXIMITÉ
- Les villages de Clavans-le-Bas et Clavans-le-Haut
- Le hameau du Perron et sa maison adossé à un rocher
- Le col de Sarenne
En pratique
- Acceptés
Publics
- Niveau rouge - Difficile
Animaux acceptés
- Acceptés
Conditions d'accueil des animaux
- Attention : en présence de troupeaux et de chiens de protection, adoptez les bons gestes. Il peut être nécessaire de faire demi-tour.
Services
- Animaux acceptés
Nature du terrain
- Cailloux,
- Terre,
- Gravillons,
- Non adapté aux poussettes
Informations complémentaires
Tourisme adapté
- Non accessible en fauteuil roulant
Langues parlées
- Français
Durée moyenne d'une visite groupée
- 420h
Documents à télécharger
Ouvertures
Du 01/06 au 31/10.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Périodes
- Automne,
- Eté,
- Printemps
Tarifs
Accès libre.
Conseils et suggestions
Nous vous conseillons de réaliser cette randonnée à la fin du printemps et en automne.
En effet, en période estivale, vous risquez de rencontrer des troupeaux avec leurs bergers et leurs chiens de protection. L’itinéraire n’offre que peu de solutions pour les contourner. Il vous faudra alors faire demi-tour ou attendre qu’ils se déplacent et risquer de ne pas réussir à faire l’aller-retour.
S'y rendre
Latitude : 45.100121
Longitude : 6.164636
Altitude : 1616
38142 Clavans-en-Haut-Oisans
S'y rendre
Garez vous au lieu dit Le Perron (dans le virage en épingle) et empruntez la piste en direction du pont du Ferrand, au pied de la cascade du même nom.
Information mise à jour le 16/12/2024
par Oisans Tourisme