Le Pas de la Balme
Une belle boucle qui vous fera parcourir une partie du balcon est du Vercors. Vous rencontrerez peut-être des bouquetins et profiterez de panoramas exceptionnels. Après un effort pour la montée, vous serez récompensés par la beauté des paysages !
En pratique
- Acceptés
Publics
- Réservé aux experts/confirmés,
- Randonneurs,
- Niveau noir - Très difficile
Animaux acceptés
- Acceptés
1) Suivre la direction du “refuge de la Soldanelle”. Une belle montée se présente pour accéder au refuge. Vous passerez une succession de petits virages dans la forêt. Une fois arrivé au refuge vous trouverez le panneau “Refuge de la Soldanelle”.
2) Depuis “Le refuge de la Soldanelle” prendre la direction du “Pré Achard” pour cela il faut prendre sur la gauche pour monter rapidement sous les Deux-Soeurs. Cette grand voie vous permet d’arriver jusqu’au “Pré Achard” où vous trouverez un emplacement panoramique de pique nique.
2) Depuis le “Pré Achard” empruntez le chemin en direction de “Les Poules”. Ce chemin passe sous les falaises du Vercors. Il est très agréable et permet d’avoir une vue magnifique sur le Mont Aiguille en fond. Ce long chemin descend progressivement pour arriver au panneau “les Poules”.
3) Depuis le panneau “les Poules” prendre la direction du “Mulet du Curé”. Une importante montée s’engage pour vous mener au plus proche de la falaise du Pas de la Balme. Observez les alentours pour voir si les bouquetins sont présents ! Vous arriverez rapidement au panneau “Mulet du Curé”.
4) Depuis le “Mulet du Curé” bien prendre la direction du Pas de la Balme en empruntant le chemin qui monte sur votre droite. Vous attaquez la partie la plus sportive, avec quelques passages pouvant être vertigineux. Le sentier serpente au milieu des falaises puis traverse le long de la paroi rocheuse. Très vite, vous accéderez au sommet de votre sortie, en trouvant le panneau “Pas de la Balme”.
5) Après avoir profité de la vue, vous pouvez allonger votre sortie en faisant un aller-retour jusqu’à la Tête des Chaudières qui est un sommet non loin du pas de la Balme et qui vous permettra d’avoir une vue sur tout le Vercors. Si vous ne souhaitez pas prolonger votre parcours vous pouvez faire demi-tour en passant par le Pas de La Balme. Il faudra bien suivre une nouvelle fois la direction du “Mulet du Curé” puis du poteau “Les Poules”. Prudence pour la descente, il peut y avoir des risques de chute dans les cailloux.
6) Au poteau “les Poules”, bien prendre la direction de “Font Bessou” en poursuivant la descente à travers une belle forêt. Vous trouverez également une petite source dans la forêt près du chemin. Ce chemin vous mènera jusqu’au panneau “Font Bessou” Depuis “Font Bessou” continuer le chemin en direction du “Font du mas”, pour cela vous continuez à travers la forêt de sapins qui se transforme ensuite en forêt de feuillus. Vous suivez une large piste en forêt qui vous mènera au prochain panneau “Font du Mas”. Depuis “Font du Mas” suivre la direction de “Mauret” à 1.9km. Vous suivez la piste jusqu’à votre point de départ.
Services
- Animaux acceptés
Équipements
- Parking,
- Aire de pique-nique
Informations complémentaires
Tourisme adapté
- Non accessible en fauteuil roulant
Langues parlées
- Français
Durée moyenne d'une visite groupée
- 360h
Documents à télécharger
Ouvertures
Du 01/05 au 31/10.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Périodes
- Automne,
- Eté,
- Printemps
Tarifs
Accès libre.
Conseils et suggestions
L’histoire du Vercors est intimement liée à celle de la Résistance lors de la seconde guerre Mondiale, on parle du "maquis du Vercors". Le Pas de la Balme était surveillé pour empêcher toute intrusions allemande via les sentiers de Château Bernard et de Corrençon . Accrochée aux falaises une stèle rend hommage aux quatre résistants mort au Pas de la Balme le 22 Juillet 1944.
S'y rendre
Latitude : 44.987821
Longitude : 5.581565
Altitude : 1235
38650 Château-Bernard
S'y rendre
Parking de Mauret, Col de l'Arzellier, commune de Château Bernard, à 35 km au sud de Grenoble par l'A51 puis les D 1075, D8 et D8b. Juste après le passage du col, prendre à droite la route de Mauret et poursuivre jusqu’au parking de Mauret (départ du ski nordique)
Information mise à jour le 15/01/2025
par Isère Attractivité