Le Pas de l'Aiguille
A savoir avant votre visite
Le site est sujet à de fortes affluences à partir du mois d'avril jusqu'au mois d'octobre. Pour le bien de l'environnement sensible et la préservation des lieux nous vous invitons à découvrir notre suggestion à proximité pour profiter pleinement de notre territoire
Partez pour une des randonnées emblématiques du Trièves. Le Pas de l'Aiguille vous charmera pas sa vue splendide sur le Mont Aiguille, mais aussi par l'histoire du lieu qui fut le théâtre de combats durant la seconde guerre mondiale.
Cette randonnée plutôt ardue vous permettra d'effectuer une ascension rapide jusqu'à la magnifique réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors et son atmosphère sauvage ! La vue sur le mont Aiguille est splendide. Observez attentivement, des marmottes se cachent dans l'alpage ! Vous pourrez également avoir la chance de rencontrer quelques bouquetins lors de votre montée, ils sillonnent les falaises tels des équilibristes.
Enfin, une fois au sommet vous pouvez découvrir la Nécropole Nationale du Pas de l'Aiguille, ainsi que la grotte juste à coté où les Résistants se sont réfugiés lors de l'attaque des soldats Allemands durant la seconde guerre mondiale.
En pratique
- Non acceptés
Publics
- Niveau orange - assez difficile,
- Randonneurs
Animaux acceptés
- Non acceptés
Conditions d'accueil des animaux
- La réserve naturelle ne tolère aucun chien même tenu en laisse.
Repérez le poteau “La Richardière”, puis prenez la direction “Les Fourchaux”. Pour cela vous allez emprunter une large voie gravillonnée en direction de l’ouest. Cette longue piste de près de 2 kilomètres vous mènera jusqu’aux Fourchaux.
1) Depuis “Les Fourchaux”, prendre le temps de lire les informations à côté du monument retraçant l’histoire du Pas de l’aiguille, puis les instructions de la réserve naturelle nationale des hauts plateaux du Vercors. Derrière vous se dresse le majestueux Mont Aiguille qui culmine à plus de 2000 mètres de haut. Prendre ensuite la direction du “Pas de l’Aiguille” en s'enfonçant dans la forêt. Une belle montée s’offre à vous, avec des pentes relativement fortes. Bien suivre le balisage jaune et vert qui fait des virages dans la forêt. Quelques belles vues se présentent lorsque vous vous retournez, le Mont Aiguille vous accompagne durant votre montée. Vous arrivez à une première croix, prenez le temps d’observer le paysage et de vérifier s' il y a des bouquetins sur la falaise en face.
2) Poursuivre dans le chemin en gravillons en montant jusqu'à la prochaine croix, ici la vue est splendide et vous permet de voir le parking en contrebas. Il vous reste un petit effort pour arriver jusqu’au sommet. Vous arrivez dans un alpage, avec des petites collines et un monument. Vous entrez dans la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. Allez voir le monument qui se dresse sur la colline, puis allez voir la grotte sur la falaise nord. Vous traverserez ensuite l'alpage pour vous rendre jusqu'à la cabane du Chaumailloux où la vue sur le Mont Aiguille est époustouflante. Profitez de cette vue pour faire une pause avant de redescendre.
3) Pour redescendre, suivez votre parcours en sens inverse. La descente peut être glissante à cause des petits cailloux, soyez prudents ! Descendre jusqu’aux “Fourchaux” puis jusqu’à la "Richardière" afin de retrouver votre voiture.
Équipements
- Parking gratuit,
- Parking
Nature du terrain
- Terre,
- Gravillons,
- Non adapté aux poussettes
Informations complémentaires
Tourisme adapté
- Non accessible en fauteuil roulant
Langues parlées
- Français
Durée moyenne d'une visite groupée
- 180h
Documents à télécharger
Ouvertures
Toute l'année.
Périodes
- Automne,
- Eté,
- Hiver,
- Printemps
Tarifs
Accès libre.
S'y rendre
Latitude : 44.822483
Longitude : 5.547469
Altitude : 1061
38930 Chichilianne
S'y rendre
Se garer à la salle hors sac de la Richardière, un grand parking permet de se garer.
Information mise à jour le 09/01/2025
par Office de Tourisme du Trièves