Le pays de San-Antonio à vélo
Le village de Saint-Chef, où a vécu l’écrivain Frédéric Dard, La Tour-du-Pin, remarquable par son église et son circuit d’art contemporain, les collines plantées de vignes, les étangs et forêts, que de bonnes raisons de pédaler au pays de San-Antonio.
Depuis le hameau de Morthelayse, prenez la direction de Dolomieu en passant par La Petite Frette.
Poursuivez jusqu'aà La Faverges-de-la-Tour ; puis La Ballatière, tournez à droite en direction de La Chapelle-de-la-Tour.
Vous passez Saint-Martin, Les Plagners et le Molard.
Continuez jusqu'a Rochetroin par Chatanay.
Prenez à droite en direction Montcarra en passant par Reculefort.
Enfin, tournez à droite et passez Les Liobards, Les Balmes et Vignoze pour revenir au point de départ.
« Saint-Chef, village heureux : j'aime ce pays et ses habitants [...] Blotti dans ses collines, c'est le lieu de recueillement, de la méditation, de la sérénité ».
En pratique
- Non disponible
Publics
- Niveau bleu - Modéré
Animaux acceptés
- Non disponible
Informations complémentaires
Langues parlées
- Français
Durée moyenne d'une visite groupée
- 135h
Documents à télécharger
Ouvertures
Du 01/07 au 31/10.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Périodes
- Automne,
- Eté
Tarifs
Accès libre.
Conseils et suggestions
Les vins des balmes dauphinoises: issus d’une longue tradition, les vins des Balmes dauphinoises surprennent les amateurs de vins. Jusqu‘au milieu du XVIIIe siècle, l’Isère avait un vignoble très étendu, notamment dans le nord du département. Autour de Saint-Chef, les coteaux ensoleillés font perdurer cette tradition, et accueillent des vignobles servant à élaborer les vins des Balmes dauphinoises. Parmi les viticulteurs locaux, on peut citer Noël Martin, propriétaire d’un vignoble trentenaire de différents cépages (chardonnay, pinot noir, gamay…), qui utilise des méthodes traditionnelles de vinification.
Nicolas Gonin, quant à lui, a choisi de planter uniquement des cépages locaux (altesse, mondeuse, persan…), « pour obtenir des vins ayant davantage de complexité et de potentiel de garde ». Il souhaite également redonner vie à des cépages anciens, et a obtenu sa labellisation bio en 2012.
Information mise à jour le 28/06/2024
par Isère Attractivité