Le puits des Rioux à cheval
Une boucle assez courte mais avec un peu de dénivelé, on ne va pas très vite sur cet itinéraire. Coup de cœur pour les points de vue, pour l'incursion dans la zone d'alpage et pour la rencontre avec le puits des Rioux, emblème minier du territoire.
Une rando sur les traces du passé Matheysin, en chemin, vous croiserez des éléments de l’héritage
- agricole : vieux outils laissés là et panneaux d’interprétation sur l’agriculture de montagne aux siècles derniers.
- touristique : une vieille balise « orange », certainement posée par les premiers salariés d’Isère Cheval Vert dans les années 1990. A l’époque, elles étaient en plastique, rondes et oranges. Ouvrez-bien les yeux (en début du parcours).
- minier : la Matheysine a été marquée par l’exploitation minière qui a débuté au début du 19ème siècle et qui a définitivement cessé en 1997. De nombreuses empreintes de cette époque marquent encore le territoire, la culture ouvrière et minière se dévoile dans l’architecture et dans les anciens ouvrages d’extraction du charbon encore présents dans le paysage.
Sur cet itinéraire, vous découvrirez le Puits des Rioux, dans le village de Prunières.
En pratique
- Non disponible
Animaux acceptés
- Non disponible
Le début de la boucle chemine sur une large piste qui longe des prairies et qui offre une vue exceptionnelle sur l’Obiou ! On descend ensuite vers le village de Prunières, halte conseillée au Puits des Rioux, un panneau d’interprétation a été installée et une belle fresque réalisée.
Le petit sentier qui monte en direction de l’écurie Templier est assez raide mais pas très long et bien ombragé.
On attrape ensuite la piste qui monte tranquillement mais sûrement en direction de l’Ecurie Bernard (sous le Sénépy).
Pause repas conseillé en bas de l’alpage, table de pique-nique et arbres pour attacher les chevaux.
Dernière grimpette de la journée dans l’alpage pour atteindre le point culminant de la journée, à 1400m d’altitude. La vue offerte sur les gorges du Drac et les sommets des Ecrins au loin mérite une dernière pause avant de redescendre vers le parking des Merlins.
Pour les sportifs, possibilité de monter au Col du Sénépy à partir de l’Ecurie Bernard et de rallonger la boucle en suivant la ligne de crête de l’alpage jusqu’à la Pierre Plantée. On rejoint les Merlins par Les Treize Bises et Pré Rambaud.
Et pour ceux qui souhaitent arriver la veillé, possibilité de dormir au Domaine des Genevreys (Pellenfrey) et de rejoindre l’itinéraire proposé par le chemin des Clos.
Nature du terrain
- Cailloux,
- Terre
Informations complémentaires
Langues parlées
- Français
Durée moyenne d'une visite groupée
- 240h
Documents à télécharger
Ouvertures
Toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Périodes
- Automne,
- Eté,
- Hiver,
- Printemps
Tarifs
Accès libre.
Information mise à jour le 05/12/2024
par Isère Cheval Vert