Le replat de Commiers

Cette randonnée sur les contreforts Ouest du Connex permet de découvrir les forêt mixtes de ce massif et offre de beaux points de vues sur la basse vallée du Drac ainsi que sur les balcons Est du Vercors.

Le départ se fait de la place située à coté de l’école, à la sortie du village coté La Mure. Descendre la route départementale D529 sur 200m jusqu'au lieu dit "Les Potats" en direction de Grenoble, puis s’engager dans la rue des Gourgy jusqu'au lieu dit le "Ruisseau". Après 500m, la petite route se transforme en bonne piste. Un beau point de vue vers le Nord permet d’apercevoir l’agglomération Grenobloise. Continuer tout droit dans la montée en laissant une piste sur la droite. Passer à coté du captage d’eau du village de Notre Dame de Commiers. 400m après, le chemin escarpé amorce une épingle à droite et s’oriente au Sud. Arrivé au " replat de Commiers", prendre à droite le chemin de descente vers Notre Dame de Commiers. D’abord en direction Nord, le chemin amorce un grand virage à 180° pour ensuite descendre vers le Sud sur 800m et arriver au hameau des Jaillis prenez à droite et revenir au point de départ.

Options possibles : Possibilité de s’engager en aller/retour sur le replat autrefois cultivé, ou alors de continuer la montée sur 400m, jusqu’au pivot, permettant d’envisager d’autres destinations, notamment vers le replat de Saint-Pierre.Après quelques lacets abrupts, le chemin longe une prairie à partir de laquelle un beau point de vue sur le lac et le barrage de Notre Dame de Commiers est possible.Rejoindre un peu plus bas la D529 et la descendre sur 400m pour rejoindre le parking de départ.

PATRIMOINE NATUREL : CONSTRUCTION DU BARRAGE DE NOTRE DAME DE COMMIERS
Le grand chantier de construction du barrage de Notre Dame de Commiers commence en 1960. 1959 voit la construction de la route d’accès du village au lit du Drac, pas moins de 200m de dénivelé à équiper d’une route de 2,7 km. La mise en eau de la retenue aura lieu en août 1964.Le barrage, assez semblable dans sa conception à celui de Serre-Ponçon, est constitué d’une digue d’une largeur de 230m à sa base et de 10m en crête. Il a une longueur de 350m pour une hauteur de 40m. Il retient 34 millions de m3 d’eau et participe à la production hydroélectrique du Drac avec en amont, dans l’ordre, les barrages de Monteynard, de Saint Pierre Cognet et du Sautet. La production électrique annuelle de cet ensemble est de 1800 Gigawatt et permet de disposer à tout instant d’une puissance de 700 Mégawatt.

En pratique

  • Acceptés

Publics

  • Randonneurs,
  • Niveau vert - Facile

Animaux acceptés

  • Acceptés

Conditions d'accueil des animaux

  • Chiens tenus en laisse

Services

  • Animaux acceptés

Nature du terrain

  • Terre,
  • Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Informations complémentaires

Langues parlées

  • Français

Durée moyenne d'une visite groupée

  • 120h

Ouvertures

Toute l'année.

Périodes

  • Eté

Tarifs

Accès libre.

S'y rendre

Latitude : 45.00959

Longitude : 5.700155

Départ : l’école, à la sortie du village
Chemin de l’église
38450 Notre-Dame-de-Commiers
S'y rendre

ACCÈS BUS : bus T92 arrêt “Notre Dame de Commiers-village"

Chambéry Grenoble Bourg-d'Oisans Bourgoin-Jallieu Vienne Lyon Valence Gap

Information mise à jour le 31/10/2024
par Office de Tourisme Grenoble Alpes

Logo Apidae