Le vallon de la Chalp
Une randonnée sportive qui démarre dans une ambiance chaude en versant sud pour basculer ensuite dans une atmosphère alpine et sauvage.
Départ du parking, à la sortie du hameau de la Chalp, ou à côté de la fontaine. Suivre dans un premier temps l'indication « Cascades des Roberts » par la rue du Barquier, qui monte droit en haut du hameau.
Sur la droite, aux Côtes Vincent, prendre la montée du Soreïou qui grimpe droit dans les dernières maisons du hameau. Passé ces dernières maisons situées à main droite, suivre le sentier (balisage jaune jusqu'à l'entrée du parc). Au premier carrefour, vous pouvez faire un petit détour jusqu'à la cascade des Roberts puis revenir sur le cheminement principal. Le sentier un peu raide monte dans des landes sèches du versant sud et offre des points de vue réguliers sur la vallée. Il traverse ensuite un bois de pins puis bascule sur l'autre versant dans une forêt d'épicéas. A la sortie de la forêt, le sentier passe sous la barre rocheuse qui bloque l'entrée du vallon et la contourne par le flanc gauche. Passé la barre, le sentier s'arrête dans le bas du vallon.
La descente se fait par le même chemin qu'à l'aller.
En pratique
- Non disponible
Animaux acceptés
- Non disponible
Informations complémentaires
Durée moyenne d'une visite groupée
- 330h
Tarifs
Gratuit.
S'y rendre
Latitude : 44.871424
Longitude : 6.031516
S'y rendre
Lieu de départ : Hameau de La Chalp, Valjouffrey.
Lieu d'arrivée : Hameau de La Chalp, Valjouffrey.
A partir d'Entraigues, prendre la D117 en direction de « Valjouffrey ».
La Chalp-en-Valjouffrey est le 3ème hameau après Entraigues.
Parking conseillé : Parking à la sortie du hameau La Chalp, direction le Désert-en-Valjouffrey ou sur la place de la chapelle, à côté de la fontaine .
Bus de La Mure à Entraigues. Correspondance à « Entraigues Place » avec le service communal de Valjouffrey (bus communal de 8 places) à destination du Désert-en-Valjouffrey.
Information mise à jour le 16/11/2024
par Parc national des Écrins