Le vallon de Valsenestre
Entre falaises d'altitude et vires herbeuses, le vallon de Valsenestre est un lieu fort prisé par les populations de rochassiers.
Depuis le parking, traverser le village de Valsenestre et, après le gîte d'étape, emprunter le sentier partant sur la gauche. Il monte plein nord en effectuant quelques lacets dans une végétation assez basse. De là, on peut observer la vallée du Béranger avant de déboucher sur un grand plateau (Le Clos), où on traverse le torrent sur une petite passerelle.
A partir de ce lieu, en été, on peut observer des moutons en pâture dans cet alpage. Suivre le fond de ce vallon pour accéder à celui de Valsenestre en empruntant de grands lacets qui contournent une grande barre rocheuse. Là se trouve la cabane du berger d'où l'on peut observer des chamois et des bouquetins attirés par les pierres à sel déposées pour les moutons. Derrière la cabane, on observe une cascade qui alimente le ruisseau. Les sommets qui entourent ce vallon culminent au point le plus haut à 3126 m avec le Pic du Clapier du Peyron. A sa gauche, la brèche de Valsenestre 2 598 m, la brèche du Lauvitel 2 855 m et enfin le Pas de l'Aiguille 2 354 m. A sa droite, le col et la tête de Ramu, d'une hauteur de 2 760 m.
Le retour se fait par le même itinéraire.
En pratique
- Non disponible
Animaux acceptés
- Non disponible
Informations complémentaires
Durée moyenne d'une visite groupée
- 300h
Tarifs
Gratuit.
S'y rendre
Latitude : 44.90773
Longitude : 6.054293
S'y rendre
Lieu de départ : Valsenestre.
Lieu d'arrivée : Valsenestre.
D 26 à partir de la Mure
D 526 à partir du pont du Prêtre
D 117 d'Entraigues à la Chapelle et Valsenestre
Parking conseillé : Parking de la Réserve Naturelle Haute Vallée du Béranger, à Valsenestre .
Bus de La Mure à Entraigues (Transisere - ligne 4120). Correspondance à « Entraigues Place » avec le service communal de Valjouffrey (bus communal de 8 places) à destination du Désert-en-Valjouffrey.
Information mise à jour le 16/11/2024
par Parc national des Écrins