L'Ermitage d'Esparron
Ce sentier qui permet de découvrir un haut lieu de l'histoire locale et nationale, offre une très belle vue sur la chaine de l'Obiou. On appréciera également les contreforts du Vercors : Mont-Aiguille, Platary, Goutarou, Grand-Veymont ...
Suivre la route qui descend vers Monestier du Percy. Après 500m prendre le sentier qui monte à droite jusqu'au poteau « Pisserolle ». Rejoindre par un sentier puis une route le poteau « Serre des Blancs ». Continuer à gauche la route qui passe au-dessus de la D1075 et traverser « Les Blancs ». Environ 50m après le pont qui franchit la ligne SNCF, prendre un sentier à gauche qui monte entre deux haies. Traverser Chabulière, puis, à la sortie du hameau, prendre à gauche la piste empierrée et monter jusqu’au poteau « Bayard ». Passer un gué et suivre la piste sur la droite jusqu'aux poteaux « sous l'ermitage » et « Pont d'Esparron ». Prendre à gauche après le pont, laisser à gauche la ferme d'Esparron pour suivre le sentier qui traverse deux fois la piste jusqu'au poteau « Les champs ». Quitter le GR965 pour suivre, à gauche, les directions « Bois de Xavier », « Les Deveys » et « La Selle ». Pendre à gauche jusque « La barrière ». Prendre la direction « Les combes ». Traverser avec prudence la D1075. Prendre en face puis virer à droite sur un sentier qui mène à Monestier du Percy. Traverser le village et prendre le chemin ombragé qui descend à droite, franchit un ruisseau et grimpe jusqu'au point de départ.
En pratique
- Non disponible
Publics
- Randonneurs,
- Niveau orange - assez difficile
Animaux acceptés
- Non disponible
Équipements
- Parking
Informations complémentaires
Tourisme adapté
- Non accessible en fauteuil roulant
Langues parlées
- Français
Durée moyenne d'une visite groupée
- 285h
Documents à télécharger
Ouvertures
Du 01/04 au 31/10.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Tarifs
Accès libre.
Conseils et suggestions
Le sanctuaire d'Esparron a été habité par des religieux depuis 1740. Son origine est plus ancienne, elle daterait du 13è siècle, la Sainte Vierge Marie y serait apparue à des enfants et à des muletiers venant de Die. En 1943 Esparron est un des camps de résistance du Vercors, il est attaqué le 3 février 1944, à l'aube par les Allemands. Un Mémorial relate ces évènements dans la partie haute de l'Ermitage.
S'y rendre
Latitude : 44.909763
Longitude : 5.633702
Altitude : 790
38930 Clelles
S'y rendre
Le Percy, à 55 km au sud de Grenoble par la D1075 puis la D13. Parking et départ de la randonnée à l'angle de la D13 et de la D252. Poteau signaletique Le Percy.
Information mise à jour le 01/09/2022
par Isère Attractivité