Les mines de Challanches - Rando
A savoir avant votre visite
Itinéraire potentiellement soumis à de forts dégâts dus à des évènements météorologiques majeurs et dont la viabilité peut être incertaine, renseignez-vous avant de vous engager sur ce parcours.
Cette randonnée toute en traversée s'ouvre sur un très beau panorama sur la basse vallée de l’Eau d’Olle et sur celle de Bourg d’Oisans.
INFORMATIONS TECHNIQUES :
Départ : parking du hameau de la Traverse (Allemond)
Dénivelé : 636 m
Durée : 2h aller, 1h35 retour
Distance : 2,9 km (aller)
Niveau : Moyen (à éviter avec de jeunes enfants 2 passages de ravins équipés de mains courantes)
CARTE ET TOPO :
Carte IGN TOP 25 n°3335 EST
Carte OBP n°2 (Oisans au Bout des Pieds) : sentier 210
ITINÉRAIRE :
Rejoindre le hameau de la Traverse (6 km depuis le bas du village) en suivant la route au-dessus de l'église. Garez-vous dans le virage après la Traverse.
Montée à la cabane des Chalanches:
Emprunter le sentier en face du parking qui entre dans les bois afin de gagner le point coté 1259 et rejoindre le sentier balisé.
Le suivre vers le nord, et bifurquer à gauche, plus haut, en direction des Chalanches (panneaux)
Poursuivre le chemin de Ferret qui s’ouvre vers le sud, sur la dépression du Bourg d’Oisans.
Traverser avec prudence deux ravins (Drayre Grande et Drayre Creuse) dont le deuxième est équipé d’une main courante, pour compenser son érosion régulière.
Le sentier se poursuit en balcon, puis bifurque brusquement vers le nord et remonte sur cinquante mètres de dénivelé jusqu’à un grand replat où est nichée la cabane des Chalanches (1806m).
La vue est ouverte à cet endroit, et permet de jouir d’un splendide panorama sur la plaine du Bourg d’Oisans, les massif des Écrins et des Grandes Rousses, mais également sur l’austère face nord de la cime du Cornillon.
Vous pouvez redescendre par le même itinéraire ou par un autre chemin (210 bis de la carte OBP n°2, 1h55 de descente).
Descente et fin de la boucle des Chalanches:
Emprunter le sentier balisé situé à gauche de la cabane (ouest) et le suivre.
Celui-ci descend plein sud sur de nombreux et courts lacets jusqu’à atteindre le point côté 1297. Il bifurque alors vers l’Est afin d’effectuer la grande traversée de la face sud de la montagne des Chalmettes (bois des Combettes) et de rejoindre le parking.
CULTURE :
Les Mines de Challanches, exploitées sous Louis XVI, ont fourni une rare diversité de minéraux.
Ces anciennes mines d’argent, situées à près de 2000 mètres d’altitude, ont été découvertes par une jeune bergère en 1767. Elles ont été exploitées pendant une trentaine d’années au XVIIIe. A l'époque, elles étaient célèbres et produisaient jusqu’à 600 kg d’argent par an. A leur apogée, elles employaient autour d’une petite centaine d’ouvriers, dont les conditions de travail, vue l’altitude, étaient très difficiles. L’endroit est considéré comme l’un des sites minéralogiques les plus remarquables de France, avec une soixante espèces de minéraux découvertes sur place, contribuant à faire de l’Oisans un haut lieu mondial de la minéralogie.
En pratique
- Acceptés
Publics
- Niveau rouge - Difficile
Animaux acceptés
- Acceptés
Services
- Animaux acceptés
Informations complémentaires
Durée moyenne d'une visite groupée
- 235h
Documents à télécharger
Ouvertures
Du 01/05 au 31/10.
Selon enneigement.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Périodes
- Automne,
- Eté,
- Printemps
Tarifs
Accès libre.
S'y rendre
Latitude : 45.128421
Longitude : 6.017584
Altitude : 1160
S'y rendre
Dans Allemond, suivre direction "Allemond Eglise". Tourner à gauche juste avant l'église, direction La Traverse. Dépassez le hameau et garez-vous dans le virage suivant. Le chemin part un peu plus haut sur la gauche (en suivant la route).
Information mise à jour le 06/09/2024
par Oisans Tourisme