Parcours VTT Sur les traces de la famille Jouvin

Garez-vous au Clos Jouvin à Jarrie et lancez-vous sur un parcours de 12 km à travers les vallons Jarrois. A travers routes et chemins, découvrez l'histoire familiale des Jouvin.

Les Jouvin, grâce à leur réussite dans l'industrie du gant, ont construit plusieurs demeures de maître dans la commune.
Au départ de votre parcours vous pouvez apprécier le parc du Clos Jouvin ; parc paysager avec un jardin à l'anglaise, des bassins d’ornements, des escaliers et des bosquets. C'est une création voulue par les Jouvin lors de leur acquisition de la bâtisse en 1860.
La bâtisse est aujourd'hui la propriété de la Mairie de Jarrie et elle abrite le Musée de la Chimie.

Partez le long de la Montée de la Creuse jusqu'au n°203. Cette demeure s'appelle la Valentine, elle fut acquise en 1878 par la famille qui ne l'occupait que très rarement. Elle est aujourd’hui une demeure privée.

Continuez sur la route le long de la montée jusqu'a à l'église des Charbonnaux. Derrière celle-ci se tient un bassin, installé par Jules Jouvin. Lorsqu’il était conseiller municipal, il fit drainer les marais et percer un canal qui permit de rendre la plaine de Jarrie propice à l’agriculture et à l’implantation d’activités. Il aménagea aussi un réseau de distribution d’eau, jalonné de nombreux bassins publics comme celui-ci.
Suivez le chemin en direction du Plâtre vers Haute Jarrie. Vous pourrez faire une halte à la Réserve Naturelle de l'étang de Jarrie. Elle accueille de nombreuses espèces de libellules, papillons ainsi que des oiseaux comme le blongios.
Suivez la route vers le Château de Bon Repos. Jules Jouvin a acheté ce château du XVème siècle en 1874. Il ne l'a jamais entretenu et le toit tomba en 1917. Il sera cédé pour un 1€ symbolique à la Mairie en 1976. Depuis 1978 l'Association de sauvegarde et d'animation du château de Bon Repos Jarrie œuvre pour sauver, restaurer, faire des recherches historiques, animer et créer des spectacles en ce lieu. Le château est ouvert à la visite le troisième dimanche de chaque mois.

Descendez vers Basse jarrie par le chemin du Bouchassey. Passez sur le pont de la Madeleine qui enjambe la Romanche et passez par le Musée Autrefois qui retrace l'histoire de la vie locale au XIXème siècle avec notamment une salle dédiée à la ganterie et à la famille Jouvin.

Retournez au Clos Jouvin par la route.

En pratique

  • Acceptés

Publics

  • Niveau bleu - Modéré

Animaux acceptés

  • Acceptés

Conditions d'accueil des animaux

  • Les chiens acceptés en laisse

Services

  • Animaux acceptés

Équipements

  • Parking

Ouvertures

Toute l'année.
En fonction des conditions météorologiques.

Périodes

  • Automne,
  • Eté,
  • Hiver,
  • Printemps

Tarifs

Gratuit

S'y rendre

Latitude : 45.096679

Longitude : 5.741281

Altitude : 364

Clos Jouvin
38560 Jarrie
S'y rendre

TER Grenoble - Jarrie
Bus C13, arrêt "Jarrie RN 85", rack à vélo et soute accessible

Chambéry Grenoble Bourg-d'Oisans Bourgoin-Jallieu Vienne Lyon Valence Gap

Information mise à jour le 22/08/2024
par Office de Tourisme Grenoble Alpes

Logo Apidae