Randonnée de Sechilienne au Lac du Luitel en Belledonne

Une randonnée qui vous mène sur les bords de la Romanche jusqu'à l'espace naturel préservé de la Tourbière du Luitel.

1/ Départ de la mairie de Séchilienne: suivre la D 113 sur environ 200 m. A gauche, emprunter une petite voie puis un chemin qui monte et traverse la D 113. A noter: les ruines du château des Alleman: datan du Moyen-Age, appartenant à la famille Alleman jusqu'au XVIè siècle, c'est un lieu qui servit de refuge pendant la Résistance.
2/ En face, emprunter l'itinéraire de montée du Luitel tout d'abord par Les Pavies en suivant le balisage, puis par les Aillauds, les Blancs et les Nodes avant de parvenir à la Gorge. A noter: le gîte d'étape de la Gorge.Après avoir traversé la route pour continuer en face, empunter un chemin coupant un virage.Arrivé à l'entrée des Clos, continuer en suivant la D113 sur environ 500 m.
3/ Arrivé à l'Echarina, à droite, suivre le sentier jusqu'à une piste rejoignant la Croix, à-travers les bois et les prés.Longer la D 113 puis arrivé à la Maison de la réserve, prendre à gauche du bâtiment et empunter un sentier passant dans les sous bois, dominant le lac du Luitel, sur 200 m environ, pour rejoindre ensuite le chemin Vernet, puis un croisement où une indication précise "Lac du Luitel".
4/ Suivre le chemin Vernet (direction de Mont-Sec) puis dépasser la baraque Pagnot sur 400 m environ. A noter: la vue magnifique sur la Chartreuse de Prémol. Prendre à gauche juste avant un "virage épingle", via la source de la Globasse, la Roche, puis la Croisée. A noter: vues magnifiques sur la vallée de la Romanche et la massif du Taillefer). Descente jusqu'au col de la Madeleine avant de suivre, sur la droite, une piste rejoignant la route de Séchilienne.
5/ Continuer à descendre, par la gauche, en suivant la route sur environ 300 m avant de prendre, toujours sur la gauche, un sentier raide, direction de Séchilienne, qui, après avoir coupé plusieurs fois la route, permet de rejoindre les Thiebauds.Suivre la route en la remontant sur plusieurs mètres et prendre à gauche, dans le hameau, un chemin qui rejoint le hameau de la Bathie. Après l'avoir traversé, continuer la descente en coupant plusisuers fois des petites routes.
6/A proximité de Chamoussières, tourner à gauche pour descendre jusqu'aux Mouniers puis suivre la D 113 sur environ 300 m pour finir par emprunter le chemin à droite et regagner la Mairie.

En pratique

  • Non disponible

Publics

  • Niveau noir - Très difficile

Animaux acceptés

  • Non disponible

Informations complémentaires

Langues parlées

  • Français

Durée moyenne d'une visite groupée

  • 360h

Ouvertures

Toute l'année mais plus approprié à partir du printemps

Périodes

  • Automne,
  • Eté,
  • Hiver,
  • Printemps

Tarifs

Gratuit

Conseils et suggestions

Intérêts touristiques du parcours: la réserve naturelle du Luitel, qui correspond à la 1ère réserve naturelle créee en France (1961).17 hectares de zone strictement préservées avec des consignes à respecter pour les visites sur le site. Une flore riche de 250 espèces (dont 3 plantes carnivores protégées)- château des Alleman- panoramas.De façon élargie, dans la région: château de Vizille et son domaine, la chapelle XIè siècle de Séchilienne.

S'y rendre

Latitude : 45.044138

Longitude : 5.826474

Départ de la mairie de Séchilienne
38220 Séchilienne
S'y rendre

Départ de Séchilienne: place de la Mairie (parking)
Accès: rejoindre Séchilienne, 28 km au sud-est de Grenoble, par l'Autouroute A80, les nationales N 85 et N 91.

Chambéry Grenoble Bourg-d'Oisans Bourgoin-Jallieu Vienne Lyon Valence Gap

Information mise à jour le 31/10/2024
par Office de Tourisme Grenoble Alpes

Logo Apidae