Randonnée familiale Sentier d'interprétation Jarrie-Champagnier

Le sentier d'interprétation situé sur les communes de Jarrie et de Champagnier vous propose de découvrir ce territoire à travers un parcours thématique d'environ 2h30.

Ce sentier vous conduit sur des chemins faciles, parfois mystérieux où l'histoire et la nature se mêlent étroitement aux légendes locales.
Neuf totems vous permettent de percer en famille les secrets des lieux à travers les différentes époques et de découvrir sous un autre jour les communes de Champagnier et de Jarrie.

Plusieurs points de départ sont possibles :
Champagnier : Place du Laca
Haute-Jarrie : La voie romaine lieu-dit " Le Plâtre"
Jarrie : Le Prieuré des Charbonnaux

Vous pouvez vous garer sur le parking du cimetière. Prenez la direction de l'Eglise de Notre Dame des Charbonnaux. Les moines qui résidaient dans ce prieuré construit au XIème siècle vivaient de l’exploitation des vignes. Les moines chartreux achetaient leur vin au Prieuré.

Poursuivez jusqu’au départ du circuit découverte et prenez la direction du Saut du Moine. Les coteaux du Crey de Champagnier constituaient un vignoble. Les attaques du phylloxéra et l’absence d’entretien pendant la première guerre mondiale en eurent raison. Aujourd’hui, seul reste le chemin alimentant les parcelles dont les murs de soutènement s’écroulent et disparaissent doucement.
Montez jusqu’au panorama du Saut du Moine.
Une table de lecture vous présente la légende qui donna son nom au promontoire : au XVIIème siècle, un jeune moine nommé Jehan tombe amoureux de Marie, une habitante du plateau. Le jeune homme se fait passer pour un laïc afin de mieux séduire sa bien-aimée. Mais un jour où la demoiselle va prier à l’église de Champagnier, elle y aperçoit Jehan en robe de bure et s’enfuit. Il essaie de la rattraper mais la jeune fille parvient au bord du rocher surplombant la vallée pour se jeter dans le vide. Le jeune moine n’a que le temps d’attraper sa robe et fait lui aussi le grand saut.

Reprenez votre chemin et tournez à droite en direction du Verney. Vous voici sur le Crey. Autrefois s’y trouvait un moulin à vent. Des loups vivaient dans cette forêt mais ils disparurent au XXème siècle chassés par la population locale.
Au Verney poursuivez vers l’Etang de Haute Jarrie. Vous parcourez les champs et apercevez en contrebas le château de Bon Repos, demeure bourgeoise du XVème siècle. Vous arrivez ensuite aux Etangs de Jarrie. Cet écrin de nature offre aux oiseaux une halte paisible lors de leur migration.
Revenez sur vos pas et bifurquez en direction de Champagnier. Sur les chemins vous croiserez peut-être des chevaux montés, qui sont les rois sur le plateau (plus de 450 chevaux).
Suivez le balisage jaune jusqu’à l’église du village. Repartez alors en direction du Saut du Moine puis retour au parking par le même chemin qu’à aller.

En pratique

  • Acceptés

Publics

  • Niveau vert - Facile,
  • Spécial famille avec enfants

Animaux acceptés

  • Acceptés

Services

  • Animaux acceptés

Équipements

  • Parking

Informations complémentaires

Tourisme adapté

  • Non accessible en fauteuil roulant

Durée moyenne d'une visite groupée

  • 150h

Ouvertures

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Périodes

  • Automne,
  • Eté,
  • Hiver,
  • Printemps

Tarifs

Gratuit

Conseils et suggestions

Tout au long du chemin des bornes ludiques vous présentent les spécificités de ce territoire.

S'y rendre

Latitude : 45.101423

Longitude : 5.740716

38800 Champagnier
S'y rendre

ACCÈS BUS : ligne Flexo 71, arrêt “ Champagnier : Place du Laca"
De Grenoble, Tramway A jusqu'à "La Rampe" puis bus 66 arrêt "Place du Laca"

Chambéry Grenoble Bourg-d'Oisans Bourgoin-Jallieu Vienne Lyon Valence Gap

Information mise à jour le 21/08/2024
par Office de Tourisme Grenoble Alpes

Logo Apidae